Six jours après la formule du conseiller fédéral en charge de la santé, faisant référence aux mesures de déconfinement, l’agence de communication By the Way studio, à Fribourg, est littéralement sous l'eau, a expliqué mercredi Pete Mager, son associé-gérant, contacté par Keystone-ATS.
L'opération, lancée vendredi dernier avec la société Ready to Brand, soit 24 heures à peine après la phrase prononcée par Alain Berset, atteint son pic actuellement, explique Pete Mager. Quoi qu'il arrive elle s'arrêtera vendredi prochain. Pour l'heure, près de 3000 t-shirts ont été commandés, jusqu'à mercredi. L'imprimeur Go Print, à Sévaz (FR), ne chôme donc pas.
Jusqu'à 70'000 francs
Pete Mager ne peut pas encore chiffrer le montant pouvant découler de la vente. Il avance une fourchette comprise entre 30'000 et 70'000 francs. Le succès rencontré par un t-shirt en passe de devenir "collector" a obligé By the Way studio, qui compte aussi une succursale à Thoune (BE), à mettre ses autres mandats en veille.
La somme finale sera versée à la Chaîne du bonheur, qui a lancé une récolte en faveur des victimes du Covid-19, avec une journée de solidarité le 16 avril qui a généré plus de 10 millions de francs. L'idée, venue du directeur créatif de l'agence fribourgeoise, a nécessité la mise en place d'une grosse infrastructure éphémère.
Porté par des personnalités
Il a fallu instaurer dès le lendemain un shop en ligne et imprimer 20 t-shirts avec la phrase "culte". Ces derniers ont été immédiatement portés par des personnalités, dont le hockeyeur de Fribourg-Gottéron Julien Sprunger.
ats/jpr