Le Conseil fédéral a décidé que certaines entreprises et magasins pourraient rouvrir à partir du 27 avril pour autant qu’ils disposent d’un plan de protection, ces fameuses mesures nécessaires pour permettre ces réouvertures.
Le Conseil fédéral l'a dit mercredi: chaque branche économique doit fixer elle-même son plan. Mais il y a, depuis aujourd'hui, des modèles à disposition, avec ce site backtowork.
Documents à télécharger
Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) y a mis des plans de protection sous forme de documents à télécharger: soit pour les associations de branche, un modèle qu'elles peuvent adapter et envoyer à leurs membres, soit pour les entreprises qui n'ont pas d'association faîtière, un plan standard adapté au domaine d'activité.
Pour l'instant la liste n'est pas très longue. Des plans standards sont disponibles pour les magasins de jardinage et les services à la personne. Précisément des domaines qui doivent ouvrir la semaine prochaine.
Des règles plus claires
Concrètement, si l'on prend l'exemple des services (coiffeurs, ostéopathes ou encore tatoueurs), les clients doivent notamment se laver les mains en arrivant et en partant. L'entreprise doit mettre un lavabo et du savon à disposition. Il faut laisser les portes ouvertes, ne pas toucher les vestes, pas de magazines en salle d'attente, bien aérer et utiliser du matériel jetable. Lorsqu'on doit se rapprocher à moins de deux mètres, le travailleur et le client doivent chacun porter un masque. Et l'entreprise doit donc former ses employés et informer ses clients.
Marge de manoeuvre garantie
Les entreprises gardent une certaine marge de manoeuvre et ces plans sont modifiables. Une entreprise peut dire quelles mesures elle ne respectera pas, pourquoi, et ce qu'elle fera à la place.
Comme le Conseil fédéral l'avait annoncé, il n'y a pas de validation. Il mise sur l''autonomie et la responsabilisation. Mais chaque entreprise est sensée imprimer son plan, le signer, et le garder pour un éventuel contrôle qui pourrait être mené par les autorités cantonales.
>> Plans de protection disponibles sur "backtowork"
Etienne Kocher/ddup