L'aéroport romand a enregistré 10 millions de passagers l'an
dernier (voir ci-contre). Selon ses prévisions, ce
chiffre grimpera à 12,4 millions en 2015 et à 13,5 millions en
2020. Il est dès lors urgent d'adapter la structure pour maintenir
le confort et la qualité d'accueil, a affirmé mardi le conseiller
d'Etat François Longchamp devant les médias.
Investissement de 60 millions
Le plan directeur, avalisé par les autorités cantonales,
comprend pour principale mesure le projet «T1+», à savoir le
réaménagement et l'agrandissement du Terminal 1, le bâtiment
principal. L'investissement, entièrement à la charge de l'AIG,
s'élèvera à 60 millions. Les travaux devraient commencer cet été et
s'achever en 2009.
Grâce à une nouvelle construction, la zone d'enregistrement et la
zone de transit seront étendues, a relevé le directeur de l'AIG
Robert Deillon. De nouveaux restaurants et commerces ainsi qu'un
petit centre de conférences seront créés.
Lors d'une phase ultérieure (2012-2015), une nouvelle aile sera
bâtie du côté est du terminal principal. Elle comprendra des salles
d'embarquement frontal supplémentaires.
Pas de deuxième piste
La création d'une seconde piste relevant de l'impossible en
raison du manque de terrain, la piste actuelle aura droit à des
aménagements qui accroîtront le nombre de mouvements. Des «sorties
rapides» éviteront aux avions de devoir manoeuvrer sur toute la
longueur et des entrées multiples permettront à plusieurs appareils
de s'aligner pour le décollage.
Le balisage de la piste sera entièrement refait, pour une facture
de 30 millions. L'utilisation du tarmac, d'une surface assez
limitée, sera repensée de manière à permettre le stationnement d'un
plus grand nombre d'avions. Tous ces aménagements porteront la
capacité de l'aéroport à 15 millions de passagers annuels.
Référendum au printemps
Le projet «T2» consistant à mettre le Terminal 2 à disposition
des compagnies low-cost n'a pas pu être intégré dans le plan
directeur. Il reste l'une des priorités de la direction, mais sa
réalisation dépend des décisions de justice en raison du recours
déposé par la compagnie Air France.
L'avenir de l'aéroport se joue aussi au niveau politique. Les
Genevois voteront en juin sur le référendum populaire contre le
transfert d'actifs récemment voté par le Grand Conseil, a rappelé
François Longchamp. Cette mesure, qui voit l'Etat transférer la
propriété des bâtiments aéroportuaires à l'AIG, doit amener à ce
dernier une série d'avantages, comme obtenir des emprunts à
meilleur compte.
ats/ruc/tac
La fréquentation à Cointrin l'an passé
Début janvier, l''Aéroport international de Genève avait annoncé qu'il avait encore battu son record de fréquentation en 2006.
Le trafic de passagers a bondi de 5,9% à 9'962'994 personnes. Cette hausse traduit un meilleur remplissage des avions.
La hausse de fréquentation correspond à la croissance moyenne mondiale, selon les chiffres publiés par l'Association internationale du transport aérien (IATA) (voir ci-dessous).
La hausse des vols n'étant que de 0,9%, l'augmentation des passagers est due à des avions plus remplis qu'auparavant.
Ralentissement de la croissance mondiale
La croissance du trafic aérien international a connu une décélération en 2006, à 5,9% contre 7,6% en 2005, a indiqué mardi l'Association internationale du transport aérien (IATA).
Le retour à la rentabilité reste au rendez-vous pour 2007, poursuit l'association, avec un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars prévu cette année, contre une perte de 500 millions de dollars en 2006 pour l'industrie.
Le taux de remplissage des appareils a atteint 76% l'an dernier, un record.