Publié

Le personnel soignant est peu infecté par le Covid-19 en Suisse

En Suisse, le personnel soignant est peu infecté par le Covid 19, selon une enquête [Keystone - Martial Trezzini]
Le personnel soignant peu infecté par le Covid / La Matinale / 1 min. / le 27 avril 2020
Le personnel soignant est peu infecté par le Covid-19 en Suisse par rapport à d'autres pays voisins. C'est ce que montre une enquête de la NZZ am Sonntag menée au sein de plus d'une centaine d'établissements de santé dans la plupart des cantons.

Tous les hôpitaux qui soignent des patients atteints du nouveau coronavirus ont été interrogés, ainsi que des EMS, les associations cantonales d'aide et de soins à domicile, l'armée et la protection civile. Résultat: peu de soignants ont contracté la maladie.

Les taux d'infection les plus élevés dans le domaine de la santé se trouvent où la plupart des cas de Covid-19 ont été diagnostiqués, c'est-à-dire au Tessin et sur l'Arc lémanique.

Moins affecté que l'Italie

Avant Pâques, l'Office fédéral de la santé a évalué le taux d'infection du personnel de santé à un peu moins de 3% pour l'ensemble de la Suisse. Même en l'absence de données officielles, l'enquête montre que le personnel soignant en Suisse est nettement moins affecté que celui de certaines régions d'Allemagne ou du nord de l'Italie. Cela reflète une réalité déjà connue: en Suisse, le système de santé fonctionne et dispose d'outils de protection adéquats.

Interrogé dans La Matinale, Didier Pittet, infectiologue aux HUG, ajoute un point essentiel: le fait que le soignant a l'habitude d'évoluer en milieu déconfiné et qu'il sait donc prendre ses précautions.

Pierre-Etienne Joye/lan

Publié