Publié

Les grands-parents peuvent de nouveau étreindre leurs petits-enfants

Une certaine confusion entoure la question des contacts entre grands-parents et leurs petits-enfants
Une certaine confusion entoure la questions des contacts entre grands-parents et leurs petits-enfants / 19h30 / 2 min. / le 27 avril 2020
Bonne nouvelle pour les grands-parents et leurs petits-enfants: ils peuvent à nouveau se prendre dans les bras, selon le délégué pour le Covid-19 de l'OFSP Daniel Koch. Les premiers doivent toutefois garder la distance avec leurs propres enfants.

C'est dans une interview au magazine alémanique Grosseltern que Monsieur Coronavirus Daniel Koch a annoncé le retour des contacts directs entre grands-parents et petits-enfants. Il a ensuite précisé ses propos durant la conférence de presse du jour de l'Office fédéral de la santé publique.

"Il serait faux d'interdire aux grands-parents, qui souffrent déjà beaucoup de la situation, de serrer leurs petits-enfants dans leurs bras, alors qu'on sait que ces derniers ne sont pas contagieux", a déclaré Daniel Koch.

Une visite, mais pas une garde

Une simple visite, lors de laquelle les parents se tiennent à distance, est peu problématique, a expliqué le délégué de l'Office fédéral de la santé publique. Mais il déconseille la reprise de la garde des enfants par les grands-parents. "Le problème, c'est que les enfants doivent être amenés, recherchés, par leurs parents. On sait comment c'est: d'abord on est rigoureux, puis on s'arrête pour un thé, et on finit par manger ensemble. Cela conduirait au mélange de générations que nous voulons éviter."

Par conséquent, les différentes générations doivent continuer à être séparées. Le problème provient principalement de la génération intermédiaire, à savoir les parents, qui transmettent généralement le virus, et non des enfants en bas âge, qui tombent en outre rarement malades. Daniel Koch déconseille ainsi les rassemblements, comme les grillades en forêt. Le risque est que les gens retombent vite dans les vieux schémas et oublient les mesure de distance.

>> Les propos de Daniel Koch devant la presse :

270420_CPOFSP_KOCH
Daniel Koch: "Ce serait faux d'interdire des contacts qui sont sans danger" / RTS Info / 2 min. / le 27 avril 2020

Il vaut la peine d'attendre

Malgré la réouverture partielle de certains magasins lundi, le délégué de l'OFSP recommande également aux plus de 65 ans "de ne pas nécessairement aller directement chez le coiffeur". Ils peuvent bien entendu sortir et profiter du soleil, mais doivent éviter tout le reste.

"Cela vaut la peine d'attendre un peu", souligne Daniel Koch. Le risque deviendra ainsi de plus en plus faible. "Et si le risque est vraiment faible, alors beaucoup de choses reviendront à la normale".

L'expert de l'OFSP suppose que la garde des petits-enfants pourrait devenir un sujet de discussion avant qu'un vaccin contre le Covid-19 ne soit trouvé. Nous devrons certes probablement renoncer encore un certain temps à nous serrer la main et à nous rassembler avec de nombreuses personnes. "Mais des choses importantes dans la vie, comme s'occuper de ses petits-enfants, devraient être possibles".

Contacts sans danger

"C'est une déclaration qui a été faite après analyse des risques avec des spécialistes", a encore expliqué Daniel Koch devant la presse, se défendant d'un "compromis" qui viserait avant tout le bien-être psychologique des aînés.

"Il n'y a pratiquement pas de données qui montrent que les enfants transmettent le virus. Au contraire, ils sont infectés par leurs parents. Il n'y a donc pas de risques provenant des enfants, même pour les personnes âgées ou à risque", a-t-il affirmé. A partir de l'âge de 10 ans, en revanche, l'OFSP déconseille les contacts des enfants avec leurs grands-parents.

>> Le regard de la professeure Samia Hurst sur la séparation entre les générations :

Le regard de la professeure Samia Hurst sur la séparation entre les générations
Le regard de la professeure Samia Hurst sur la séparation entre les générations / 19h30 / 1 min. / le 27 avril 2020

jpr/kkub avec ats

Publié