Le record helvétique est dû aux horaires très attractifs offerts
par les entreprises de transport public, au matériel roulant et aux
installations modernes et confortables, a estimé le Service
d'information pour les transports publics (LITRA), se basant sur
une étude de l'Union internationale des chemins de fer (UIC).
Loin devant
Le succès est au rendez-vous puisqu'en 2004, la moyenne par
habitant atteignait 37 trajets. La Suisse creuse ainsi son écart
avec le Vieux-Continent. Ses principaux concurrents, le Danemark et
le Luxembourg, ont vu leurs habitants emprunter 28 fois les
transports ferroviaires en 2005.
Ils devancent l'Autriche (24), l'Allemagne (22) et les Pays-Bas
(20). En queue de peloton apparaissent la Serbie et le Monténégro,
la République de Moldavie, la Turquie, la Grèce, l'Albanie et la
Macédoine avec une moyenne d'un voyage par année. En Bosnie
Herzégovine, la moyenne est même inférieure à un voyage annuel.
Grâce à Rail 2000
Pour le LITRA, l'accentuation de l'avance helvétique s'explique
notamment par l'amélioration de l'offre consécutive à
l'introduction du concept Rail 2000. L'étude ne prend en compte que
les compagnies membres de l'UIC. Le LITRA précise qu'il s'agit en
général des compagnies nationales ou appartenant à l'Etat.
ats/tac
L'or pour les kms parcourus
Si la Suisse obtient la médaille d'argent au niveau du nombre de courses, elle se voit tout de même décerner la palme quant aux distances parcourues.
Chaque habitant effectue en moyenne 1929 kilomètres par an.
Là aussi les chiffres sont en augmentation: en 2004, cette distance était de 1739 km.
Deuxième, le Japon n'est pas loin avec 1926 km.
Il est suivi du Belarus avec 1385 km, de la France avec 1290 km, puis de la Russie avec 1149 km.
L'Albanie clôt la liste avec 23 km par habitant.