Agé de 36 ans, Mehdi Atmani est le premier à recevoir ce titre dans le cadre des Swiss Press Awards. Cette web-série a été mise en ligne en novembre dernier, mais les révélations contenues dans le travail d'investigation, notamment sur la société Crypto AG, sont passées largement inaperçues, a relevé mercredi la Fondation Reinhardt von Graffenried.
Les cinq épisodes, sur la base de témoignages de hackers, d’agents de renseignements ou d'experts, "exposent les failles de la révolution numérique, les atteintes à la protection des données et aux droits humains dues à la faiblesse de la législation". Réalisée en collaboration avec Alexandre Bugnon, "La Suisse sous couverture" remporte aussi un Swiss Press Awards dans la catégorie vidéo.
>> Lire aussi : Il n'y aura pas d'enquête parlementaire sur Crypto pour l'instant
Le 3 avril dernier, le photographe vaudois Yves Leresche avait quant à lui remporté la catégorie Actualité des Swiss Press Awards pour une série de clichés réalisés lors de la grève féministe du 14 juin 2019 à Lausanne et parus dans L'Illustré. Ce travail lui vaut le titre de photographe suisse de l'année, a précisé la Fondation mercredi.
Reportage de Mise au point sacré
Autre victoire romande dans cette édition 2020, François Ruchti remporte la catégorie "local" avec son enquête pour le compte de l'émission Mise au point de la RTS sur les safaris de chasse en Valais, qui avait suscité beaucoup de réactions dans le public.
Dans le reste du palmarès de cette édition 2020, la catégorie texte est remportée par Arnaud Robert (Heidi.news) pour son reportage intitulé "La révolution des toilettes".
L'équipe de journalistes autour de Christian Zeier s'adjuge la catégorie online pour une recherche publiée sur le site reflekt.ch et dans Das Magazin (édité par Tamedia). Enfin, dans le domaine audio, la victoire revient au duo Franziska Engelhardt et Stefanie Müller-Frank, pour un podcast sur le site republik.ch.
ats/gma