Modifié

La sécheresse a pris fin avec les dernières pluies, mais pas le déficit hydrique

Une vue de Berne sous la pluie. [Keystone - Anthony Anex]
Une vue de Berne sous la pluie (image d'illustration). - [Keystone - Anthony Anex]
La sécheresse qui affectait la Suisse depuis le deuxième tiers du mois de mars a pris fin avec les 30 à 50 mm de pluie tombés depuis dimanche midi. Mais le déficit en eau demeure, comme les interdictions de faire du feu en forêt.

De 20 à 50 mm supplémentaires pourraient tomber entre jeudi et samedi, voire plus dans certains endroits sur le versant nord des Alpes, avant un retour de la chaleur, précise mercredi MeteoNews dans un communiqué.

Les deux premiers tiers du mois d'avril ont été complètement secs, comme l'expliquent les données de MétéoSuisse. Dans de nombreux endroits, aucune goutte n'était tombée depuis la mi-mars. Certaines zones ont été plus arrosées que d'autres par les dernières précipitations. Le record a été atteint à la station de mesure de Torricella-Crana, au Tessin, qui a enregistré plus de 70 mm de pluie.

Sécheresse record à Genève

Ces pluies ont pour l'heure mis fin à la sécheresse, désamorcé le risque d'incendie de forêt sur une partie du pays et soulagé les allergiques aux pollens. La sécheresse, qui a duré plus de 40 jours, ne constitue pas un record à l'échelle nationale, mais en est en revanche un pour le canton de Genève, a indiqué Stephan Bader, de MétéoSuisse.

Depuis le début des mesures en 1864, c'est la première fois que le canton du bout du lac est confronté à 43 jours sans une goutte de pluie. La sécheresse la plus longue jusqu'ici datait de 1896, avec 41 jours sans précipitations, du 17 janvier au 26 février de cette année.

Déficit en eau

Durant ces 30 derniers jours, le manque de pluie et une forte évaporation ont conduit à un bilan hydrique très négatif dans toute la Suisse, a ajouté Stephan Bader. Dans la station de mesure de Berne, il manque ainsi environ 100 litres d'eau par mètre carré.

Il faudrait dix gros arrosoirs sur cette surface pour arriver de nouveau à un bilan hydrique équilibré, soit plus que la quantité de précipitations moyenne d'un mois de printemps. Quelques journées de pluie n'y suffisent donc pas.

Le bilan des précipitations pour mars et avril n'atteint que 40% de la norme des années 1981 à 2010 au niveau national. Un bilan au-dessous de 50% n'a été constaté que huit années depuis 1864. Au Tessin, qui a connu des précipitations particulièrement faibles depuis quatre mois, le déficit en eau est encore bien plus important qu'ailleurs en Suisse.

ats/nr

Publié Modifié

Risque d'incendie

Le risque d'incendies de forêt demeure dans la plupart des cantons. Seul Vaud a pour l'heure annoncé qu'il levait l'interdiction. La Suisse devrait se retrouver sous l'influence des hautes pressions dès dimanche, ce qui va ramener le soleil ainsi qu'une nouvelle hausse des températures. Celles-ci pourraient devenir estivales dès mardi avec plus de 25 degrés.