Le parc des véhicules immatriculés fin septembre comprend 5,11
millions d'engins. Les voitures de tourisme se taillent la part du
lion (70%). Suivent les motocycles (609 000 unités), les véhicules
de transport de choses (314 000) et les véhicules agricoles (185
000). Le reste du parc est formé des véhicules de transport de
personnes et industriels, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la
statistique.
Le taux de motorisation s'élève ainsi à 523 voitures pour 1000
habitants. Il affichait 514 pour mille en 2004, soit l'une des
valeurs les plus fortes d'Europe. Cette année-là, la Suisse était
précédée par le Liechtenstein (692) le Luxembourg (659), l'Islande
(599), l'Italie (581), le Portugal (572) et l'Allemagne (546).
Campagne plus motorisée
Les quatre roues sont plus populaires dans les campagnes. Le
parc des voitures de tourisme y correspond à 546 véhicules pour
1000 habitants contre 515 en ville. Les 4x4 sont en particuliers
plus nombreux dans les régions rurales: ils représentent 23% des
voitures contre 14% en ville.
La puissance et la cylindrée moyennes sont en revanche plus
élevées en zone urbaine. Les voitures automatiques sont également
davantage prisées des citadins. Les voitures sont en outre un peu
plus neuves en ville (7,6 ans en moyenne) qu'à la campagne (8,3
ans).
Le taux de motorisation en motocycles est également plus élevé
dans les régions rurales (88 véhicules pour 1000 habitants) qu'en
zone urbaine (79 pour mille). La popularité des scooters est
cependant une spécificité de la ville, où ils représentent 43% du
parc des motocycles. Comme pour les voitures, les motos des
citadins sont plus récentes (9,4 ans) que celles des campagnes
(10,6 ans).
ats/ruc
Essence quasiment partout
Côté carburants, l'essence est incontournable: 88% des voitures de tourisme l'utilisent. Le diesel représente 12%.
Il est surtout utilisé pour les véhicules lourds.
Les autres sources d'énergie (électricité, gaz) représentent moins de 0,2% du parc.