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Baisse des prix: Migros fait le forcing

Migros cherche à vendre ses produits au même prix qu'à l'étranger
Migros cherche à vendre ses produits au même prix qu'à l'étranger
C'est une petite révolution dans le domaine de l'importation des denrées étrangères. Après un long travail de pression sur les distributeurs, Migros vient d'obtenir une baisse de prix de 22% sur les chocolats Kinder.

Le géant orange vient de remporter une manche dans un long bras
de fer qui l'opposait au groupe italien de chocolat Ferrero. En
organisant l'importation parallèle des tranches Kinder, Migros
cherchait à faire plier le fabricant et les importateurs sur leurs
marges.

Mission accomplie: le chocolatier vient de concéder une baisse
importante de prix, ce qui ne rend plus intéressantes les
importations parallèles d'Allemagne.



Le prix de vente des tranches au lait Kinder baissera de 22% pour
tomber à 2fr.10. De même, les Kinder Pingui verront leur prix
réduit de 20 centimes pour passer à 2fr.40. Les écarts de prix
subsistant avec ceux en vigueur en Allemagne s'expliquent par les
droits de douane, le change défavorable, les frais généraux plus
élevés en Suisse, les volumes commandés beaucoup plus faibles et,
désormais, aussi par la nouvelle recette de fabrication.



En effet, Migros a obtenu de Ferrero qu'il s'engage à n'utiliser
désormais plus que des ovoproduits tirés d'œufs de ponte au sol à
partir du moment où les tranches au lait Kinder seront de retour
dans les magasins Migros.

Longue bataille

Migros s'était lancé en automne 2005 dans les importations
parallèles de ce produit en Allemagne car cette stratégie lui
permettait de réduire le prix de vente au magasin de 20 centimes.
Ferrero avait réagi en bloquant la livraison à Migros, invoquant le
fait que sa filiale allemande ne recevait plus l'article en
quantité suffisante.



En janvier 2006, Migros avait trouvé un autre fournisseur et
annoncé qu'elle restait prête à continuer à vendre le produit de
marque Kinder de Ferrero, à condition que celui-ci aligne ses prix
de gros sur ceux pratiqués à l'étranger.

Une politique ciblée

Migros entend mener une politique ciblée visant à contourner les
acteurs du marché qui exploitent leur situation privilégiée pour
prélever des marges exagérément élevées.



Le géant orange peut se vanter de faire bénéficier de cette
victoire l'ensemble du marché suisse. "Nos concurrents ont
également profité de l'initiative en obtenant, eux aussi, des
baisses de prix quasi sans lever le petit doigt", lit-on dans son
communiqué.



ats/sch

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Un cas qui va faire école?

L'importateur général de fromage frais Philadelphia a d'emblée suivi le mouvement.

Quelques jours à peine après la suspension des importations parallèles, une solution a été trouvée sur une base consensuelle: grâce à l'intervention de Migros le printemps dernier, le prix a pu être abaissé de 18% sur tous les produits Philadelphia.