Diplômé de l'Université de Lausanne en sciences politiques, Christophe Keckeis avait une longue carrière militaire à son actif. En 1968, il obtient le diplôme de pilote militaire de carrière. En 1974, il devient capitaine et pilote des Dassault Mirage III.
En 1989, Christophe Keckeis est nommé colonel et commande des régiments des Forces aériennes. Il a été désigné en automne 2002 par le Conseil fédéral pour assurer le poste de chef de l'Etat-Major, chef de l'armée et directeur du projet Armée XXI.
Commandant de corps
Le Neuchâtelois a obtenu le grade de commandant de corps, le plus élevé dans l'Armée suisse en temps de paix. Après avoir quitté l'armée, il a présidé le Centre de Genève pour le contrôle démocratique des forces armées de 2008 à 2015.
De 2009 à 2014, il a été président d'Espace Passion (Musée Clin d'Ailes) à Payerne (VD). En 2011-2012, il a assuré la sécurité du bateau Planet Solar, notamment pour le protéger des pirates somaliens.
En 2015, l'habitant de Trey dans la Broye vaudoise a été victime d'un accident vasculaire cérébral. Il a connu d'autres problèmes de santé par la suite.
Hommage de ses pairs
Sur les réseaux sociaux, les militaires de la Formation 14 ont rendu hommage à "un homme et un pilote hors pair". La société militaire de Genève dit également sa profonde tristesse suite au décès "d'un grand homme aux multiples facettes avec un charisme sans pareil", chef de l’Armée suisse en 2002, un des meilleurs pilotes du Mirage 3 en 1974, écrivain et présent sur Planet Solar.
ats/jfe