Reporters sans frontières s'inquiète de la situation des médias en Suisse
La Suisse a perdu en 2020 deux rangs au classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières, passant de la 6e place à la 8e place.
RSF s'inquiète notamment de la réduction de la diversité et de l’offre régionale, alors qu'elles sont nécessaires à la formation de l’opinion publique. Et au fur et à mesure que les médias disparaissent, leur concentration s'accélère.
L'ONG alerte sur un contexte économique difficile, notamment lié à une baisse tendancielle des revenus publicitaires, que la pandémie du coronavirus a fait "tourner au désastre".
Pas d'aide d'urgence, mais des discussions
Au Parlement, les deux commissions des télécommunications estiment donc qu'il faut soutenir la presse, qui subit une chute massive - jusqu'à 95% - des rentrées publicitaires depuis le mois de mars. Ces commissions demandent une enveloppe de 65 millions de francs.
Mais le Conseil fédéral a refusé une aide d'urgence pour la presse, et il a proposé au Parlement un train de mesures. Les députés s'empareront du dossier lundi, premier jour de session extraordinaire consacrée à la crise actuelle.
Pauline Rappaz/jop