Modifié

Stop Suicide lance une nouvelle campagne adaptée à la crise actuelle

Les visuels de la campagne de l'association Stop Suicide. [Stop Suicide]
Stop Suicide lance une nouvelle campagne adaptée à la crise actuelle / La Matinale / 1 min. / le 4 mai 2020
Les mesures prises par le Conseil fédéral pour contrer le Covid-19 font craindre une augmentation du risque suicidaire. C'est pourquoi Stop Suicide lance lundi une vaste campagne de prévention, qui était prévue depuis longtemps mais qui a été adaptée au contexte actuel.

Face à la crise sanitaire, Stop Suicide a dû modifier quelque peu sa nouvelle campagne, qui s'étend jusqu'en décembre pour donner des informations et des conseils, sensibiliser et prévenir le suicide.

Certains événements ont été annulés et les messages de prévention ont été adaptés aux réseaux sociaux. L'association a également changé l'ordre des thèmes abordés au fil des mois. L'isolement sera le thème du mois de juin, alors qu'il aurait dû être évoqué plus tard, parce que nous y sommes tous confrontés en ce moment.

La distanciation sociale et le confinement ont un impact considérable sur le bien-être et l’anxiété, qui peut également être renforcé par le stress économique et la difficulté perçue d’accès aux soins.

L’isolement, les discriminations, l’indifférence, le harcèlement scolaire ou sur les réseaux sociaux peuvent fragiliser certaines personnes et parfois les mener à penser au suicide. Tous ces thèmes sont abordés dans la campagne de Stop Suicide, qui aborde aussi les tabous et les idées reçues.

Elle met également en avant l'importance de la bienveillance: prendre des nouvelles de son entourage et avoir quelques attentions sont importants. Même si on ne peut pas vraiment se voir en ce moment, il ne faut pas sous-estimer la puissance des petits gestes.

>> Les numéros d'aide: la Main Tendue au 143 et la la ligne Pro Juventute pour les jeunes au 147

Pauline Rappaz/boi

Publié Modifié