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Toujours moins de morts sur les routes

Le bpa s'inquiète de la stagnation du nombre de blessés graves
Le bpa s'inquiète de la stagnation du nombre de blessés graves
Le nombre de morts sur les routes suisses a baissé l'an dernier de 9% à 371, contre 409 l'an dernier. Le nombre de blessés graves a par contre stagné à plus de 5000, a annoncé mardi le Bureau de prévention des accidents (bpa).

Parmi ces blessés graves, près de 1700 resteront partiellement
ou totalement invalides, précise le Bureau de prévention des
accidents. Des mesures sont donc encore nécessaires pour atteindre
l'objectif du Conseil fédéral de réduire le nombre de tués à 300 et
celui des blessés graves à 3000 d'ici 2010.

Piétons et cyclistes très exposés

Les piétons et cyclistes restent les usagers de la route les
plus vulnérables. Ils constituent le tiers des morts enregistrés en
2006, selon la statistique du bpa se basant sur les chiffres des
polices cantonales.



Le recul du nombre de tués sur les routes est particulièrement net
lorsque sont en cause l'alcool (-19%) et la vitesse (-29%).



Le nombre de motards qui ont péri sur les routes l'an dernier est
par contre en recul de 20% (69 morts). Quant aux automobilistes,
ils sont 161 à avoir laissé la vie dans un accident en 2006, un
chiffre en retrait de 10%.

Retour du spot TV

En réaction, le spot TV «un verre, ça roule» est à nouveau
diffusé depuis le mois de février, a indiqué mardi la directrice du
bpa Brigitte Buhmann sur les ondes de la radio alémanique
DRS.



Le bpa entend aussi prendre contact avec les polices cantonales
afin que les contrôles d'alcoolémie soient si possible à nouveau
intensifiés. Le bpa interviendra en outre auprès des autorités pour
que la Suisse introduise la limite du «0 pour mille» pour les
nouveaux conducteurs. L'Association transports et environnement
(ATE) plaide quant à elle pour une meilleurs protection des piétons
et des cyclistes à l'intérieur des localités.



Même des collisions mineures ont des conséquences graves pour ces
catégories d'usagers, rappelle l'ATE dans un communiqué. Outre
l'extension des zones «30 km/h», des mesures techniques existent
pour limiter la gravité des accidents, selon l'ATE. L'association
cite les capots actifs, les airbags extérieurs, ou encore les
carrosseries absorbantes. Malheureusement, les voitures offrant une
sécurité optimale ont de la peine à émerger sur le marché, déplore
l'ATE.



ats/sch

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Alcool et vitesse

Ce sont là les deux principales causes d'accidents mortels. Mais selon le bpa, les mesures de sécurité routière récemment décidées ont permis de réduire leur influence en 2006.

Les décès dus à l'alcool sont en recul de 19%, ceux imputés à la vitesse de 29%.

Le bpa relève par contre que le nombre de blessés graves dûs à la vitesse est en stagnation. Il est même en progrès de 9% pour les personnes gravement blessées dans des accidents attribués à l'alcool.