Publié

La vague de mortalité due au Covid-19 retombe, sauf dans l'Arc lémanique

Après plusieurs semaines records en raison du Covid-19, le nombre de décès hebdomadaires en Suisse s'est rapproché de la normale à la fin du mois d'avril. Seule la région lémanique enregistre encore une forte surmortalité des seniors.

L'épidémie de coronavirus a perdu en intensité et, avec elle, la vague de surmortalité qui frappe les seniors s'est affaiblie en Suisse. Quelque 1200 personnes de plus de 65 ans ont perdu la vie, toutes causes confondues, durant la semaine se terminant le 26 avril, d'après les chiffres publiés mardi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

C'est 9% de plus que la prévision basée sur la mortalité des années précédentes, alors que cet excès avait atteint 45% au plus fort de la crise. Le nombre de décès se rapproche ainsi de la limite supérieure attendue par l'OFS (en gris ci-dessous) ou, en d'autres termes, de la normale.

L'exception lémanique

L'ensemble du pays affiche désormais une mortalité proche de la normale, à l'exception de la région lémanique (GE, VD + VS). Celle-ci enregistre toujours un nombre de décès plus élevé que d'habitude à cette période de l'année.

Durant la semaine qui s'est terminée le 26 avril, plus de 300 personnes y ont perdu la vie, contre environ 190 les années précédentes, soit 60% en plus. Ces cantons, parmi les plus touchés par la crise, ont d'ailleurs constaté une baisse des décès attribués au Covid-19 moins forte que dans le reste du pays.

>> Lire aussi :

Retour à la normalité au Tessin

Première région frappée par le Covid-19 en Suisse, le Tessin semble être sorti de la première vague. Il affiche pour la première fois depuis la mi-mars un nombre de décès dans la fourchette des années précédentes.

La vague de surmortalité, qui a duré six semaines, y avait débuté plus tôt que dans le reste du pays, dès la semaine du 9 au 15 mars. A son maximum, le canton a compté plus de deux fois le nombre habituel de décès hebdomadaires. Au final, l'excès de décès liés à la pandémie se compte en centaines de morts.

>> Lire aussi :

La Suisse allemande épargnée

Dans le reste du pays, moins touché par le coronavirus, toutes les régions ont retrouvé des valeurs habituelles. Certaines, à l'image de la Suisse centrale, n'ont connu que de faibles épisodes de surmortalité.

Valentin Tombez

Publié

Légère hausse des décès chez les moins de 65 ans

Jusqu'à maintenant, la pandémie n’a pas fortement influencé la mortalité des personnes de moins de 65 ans. Ceux-ci affichent toutefois un nombre de décès légèrement plus élevé que la limite supérieure attendue durant la semaine se terminant le 26 avril, d'après les données, encore provisoires, publiée mardi par l'OFS.