Grâce à la grande solidarité des donneurs de sang en cette période difficile, l'approvisionnement en sang a été en tout temps assuré, a précisé l'association d'aide humanitaire. En 2019, les dons sont par ailleurs restés très stables.
L'année dernière, La Croix-Rouge a recensé 271'624 dons de sang, contre 277'808 en 2018. Les différents groupes sanguins ont été disponibles en quantité et en temps voulus. Les besoins des hôpitaux ont atteint le même ordre de grandeur que l'année précédente. Près de deux tiers des transfusions sont destinées à des patients de plus de 65 ans.
Campagne d'information
Selon le registre suisse des donneurs de cellules souches, le nombre de donneurs a augmenté de 14'745 personnes. Fin 2019, près de 143'000 personnes étaient enregistrées.
Des recherches ont montré que les transplantations de cellules souches du sang de jeunes donneurs non apparentés offrent de meilleures chances de survie aux patients. La Croix-Rouge lance donc un appel aux jeunes hommes et a fixé l'âge limite à 40 ans. Elle s'est donné pour objectif de faire passer la proportion d'hommes inscrits au registre de 35 à 50%. Les femmes sont déjà au-delà avec 65%.
Les cellules souches du sang sont surtout utiles aux personnes atteintes de leucémie ou d'autres maladies sanguines graves. Pour mieux faire connaître ce volet du don du sang, la Croix-Rouge va lancer dès la semaine prochaine une campagne d'information dans les villes suisses.
ats/gma