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L'ATE prime les voitures écologiques

On attend beaucoup de la voiture à hydrogène, ici un prototype
On attend beaucoup de la voiture à hydrogène, ici un prototype
Les voitures hybrides tiennent toujours le haut du pavé en termes d'écologie. Les deux premières places du classement annuel de l'ATE publié vendredi sont occupées par des modèles à double motorisation, essence et électricité.

La palme de l'»EcoMobiListe» 2007 de l'Association transports et
environnement (ATE) revient à la Honda Civic Hybrid. A la deuxième
place, on retrouve la Toyota Prius Hybrid, qui a figuré en tête du
classement durant trois ans, de 2004 à 2006.

Petites voitures à la fête

Le reste du «top-ten» est exclusivement composé de petites
voitures, moins gourmandes en énergie que des véhicules moyens
standards. Pour la première fois, une voiture diesel fait cette
année son apparition parmi les 10 véhicules les plus propres: la VW
Polo Blue Motion.



«Les moteurs diesel présentent un avantage sur les modèles à
essence en terme d'émission de CO2», explique l'ATE. De plus, la
«VW Polo est petite et elle est équipée d'un filtre à
particules».



Autre tendance qui se dégage de l'»EcoMobiListe» 2007: l'ascension
des voitures propulsées par le gaz et l'éthanol. L'ATE salue
l'arrivée de ces nouveaux carburants, mais rappelle qu'ils ne sont
pas encore disponibles partout en Suisse. Pour cette raison, l'ATE
a renoncé à inclure ce type de véhicules dans son classement
principal et a établi un palmarès séparé à leur intention.



ats/cab

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L'auto-partage cartonne

Alors que le débat sur le réchauffement et les voitures polluantes s'installe, la coopérative d'auto-partage Mobility Carsharing a fait bondir son bénéfice net de plus de 64% l'an dernier, à 1,5 million de francs.

Le nombre de clients s'est accru de presque un dixième (+9,3%) à 69 600, a précisé la société lucernoise.

Mobility propose 1850 véhicules (+100 sur un an) sur quelque 1000 emplacements.

Un Salon de l'auto au vert

Le Salon international de l'automobile de Genève se tiendra du 8 au 18 mars. Confronté à la cherté de l'essence et au réchauffement climatique, la manifestation va mettre l'accent sur la voiture propre et les nouvelles technologies.

Dans ce domaine, les Japonais ont pris une longueur d'avance, mais d'autres constructeurs suivent.

Le gros de la production reste toutefois toujours centré sur le pétrole, mais avec des véhicules de moins en moins gourmands.