- La Suisse a enregistré depuis dimanche matin seulement dix nouveaux cas de coronavirus et aucun nouveau décès, a annoncé l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) lundi à la mi-journée. Au total, le pays compte 30'597 cas confirmés, et déplore 1603 décès.
- La baisse des chiffres est "quelque chose de réjouissant", a estimé Daniel Koch, le délégué pour le Covid-19 de l'OFSP, lors d'une conférence de presse.
- La crise du Covid-19 a rappelé aux Suisses qu'ils sont largement dépendants de l'étranger pour se nourrir: dans leur alimentation, quatre calories sur dix sont importées. Mais comment renforcer la souveraineté alimentaire? Comment redonner un rôle stratégique à des paysans qui sont peu à peu devenus des jardiniers du paysage? La question relance tout le débat sur la future politique agricole de la Suisse.
- Les allocations pour garde d'enfants font partie des mesures proposées depuis deux mois par la Confédération. Or, alors que le gouvernement tablait sur quelque 60'000 bénéficiaires - parents indépendants ou salariés - ces derniers sont moins de 3700 à en avoir fait la demande.
- Selon le plan du Conseil fédéral, les mesures exceptionnelles entrées en vigueur en mars vont être assouplies en trois étapes et en même temps dans toute la Suisse. La première a eu lieu lundi 27 avril (réouverture des coiffeurs et autres services de soin à la personne, jardineries, magasins de bricolage), la deuxième le 11 mai (écoles obligatoires, commerces divers, restaurants, installations sportives). La troisième devrait avoir lieu le 8 juin, avec la réouverture des écoles post-obligatoires et des établissements de loisirs.
Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo