Au début du mois de mai, les réserves de beurre se montaient à 2300 tonnes, un niveau très faible, indique mardi l'Office fédéral de l'agriculture. La hausse de la production de fromage, alors que les volumes de lait collectés sont restés stables, a entraîné ces derniers mois une baisse de la quantité de matières grasses disponibles pour fabriquer du beurre.
Conformément à la demande de l'Interprofession du lait, le contingent d'importation de beurre sera augmenté de 1000 tonnes au 1er juin. Ce volume représente 2,3% des ventes annuelles de beurre en Suisse. Il devrait permettre de garantir l'approvisionnement jusqu'à la fin de l'année. L'Interprofession du lait estime qu'il faut constituer des réserves de 4000 à 5000 tonnes de beurre pour y parvenir.
Geste pour les producteurs de lait
En accord avec l'Interprofession, les transformateurs et les négociants se sont engagés à faire bénéficier les producteurs de lait d’une part de la hausse des prix du beurre liée à la pénurie momentanée de matières grasses du lait.
Le beurre importé dans le contingent relevé pour cette année uniquement est frappé de droits réduits, soit 20 centimes par kilo. Les parts de contingent sont en vente aux enchères jusqu’au 26 mai.
ats/gma