Cette enquête, lancée mercredi, s'adresse à quelque 200 clients. Elle n'a pas encore donné de résultats, ni débouché sur des tendances, a indiqué jeudi un porte-parole de l'ex-régie fédérale à Keystone-ATS, confirmant une information du site blick.ch.
Ce sondage vise à déterminer d'éventuelles mesures que les CFF pourraient prendre. L'une des questions porte sur l'introduction de wagons spéciaux dans lesquels le port du masque serait obligatoire. Elle demande aux clients s'ils prendraient plus ou moins souvent le train si une telle offre devait exister. Une autre porte sur une obligation générale du port du masque.
Masque seulement recommandé
Les porteurs de masques sont actuellement une petite minorité dans les trains. Le patron des CFF Vincent Ducrot avait estimé il y a une semaine qu'il y a encore des efforts à faire pour respecter les règles de protection, notamment porter un masque en cas de forte affluence.
Le concept de protection présenté fin avril par les CFF et CarPostal incite en effet les passagers à porter des masques de protection si la distance minimale de deux mètres ne peut pas être respectée. Il appelle également à limiter ses déplacements au strict nécessaire et à éviter dans la mesure du possible les heures de pointe.
En Suisse, il n'y a pas d'obligation de le porter dans l'espace public et Alain Berset s'en est une nouvelle fois expliqué dans Forum mercredi soir: "On mise depuis le départ sur la responsabilité individuelle et sur l'intérêt qu'il y a pour chacune et chacun à se protéger, à protéger les autres et à être informé si on a été en contact avec une personne infectée", a-t-il rappelé. "Mais si ça ne marche pas, on devra faire un bilan de ces concepts et envisager peut-être d'autres mesures".
ats/cab