Le Conseil fédéral a mis en avant l'aspect sécuritaire et un emploi du temps chargé pour justifier sa réponse négative. Seule l'administration doit se déplacer en transport public quand le voyage n'excède pas 6h, sauf exception.
L'agenda du Conseil fédéral n'est pas celui d'un membre de l'administration, fait savoir le gouvernement dans sa réponse. Il doit être présent lors des séances de commissions parlementaires et lors des sessions, ce qui réduit fortement sa marge de manoeuvre pour effectuer certains voyages.
Garantir la sécurité
Et puis, s'il est fréquent de voir un président ou une présidente suisse seul sur un quai de gare bernois ou neuchâtelois, ce n'est pas le cas dans les autres pays. Voilà l'autre raison pour laquelle le Conseil fédéral propose de rejeter cette proposition: il doit garantir sa sécurité.
"Je ne suis pas surprise de cette réponse, mais déçue", a réagi la conseillère nationale Katharina Prelicz- Huber (Les Verts/ZH), auteure de la motion. "Le Conseil fédéral doit montrer l'exemple pour l'administration mais aussi pour tout le peuple", estime-t-elle.
La motion doit maintenant être discutée en commission. Nul doute que son auteure rappellera à l'assemblée un trajet du conseiller fédéral Ignazio Cassis en décembre dernier, un saut de puce entre Berne et Zurich, en avion, pour rencontrer brièvement un commissaire européen en escale à Kloten.
Muriel Ballaman/kkub
Le Conseil fédéral a volé 555 heures en 2019
Les membres du Conseil fédéral ont passé l'an dernier 555 heures dans des avions et des hélicoptères du service aérien de la Confédération.
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis arrive largement en tête avec 183 heures passées dans les airs, dont 156 en avion, selon le bilan annuel du Service de transport aérien de la Confédération (STAC).
Pourtant président de la Confédération l'an dernier, Ueli Maurer n'arrive qu'à 86 heures de vol, dont 84 en avion.
Le ministre de l'économie Guy Parmelin arrive troisième avec 67 heures dans les airs, dont 41 en avion. Il est talonné par le ministre de l'intérieur Alain Berset qui affiche 61 heures de vol avec une petite préférence pour l'hélicoptère.
A l'autre bout du classement, la ministre de justice et police Karin Keller-Sutter n'a volé que 19 heures en avion. Bonne dernière du bilan 2018, la ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga a elle vu son bilan augmenter à 33 heures. La cheffe de l'armée Viola Amherd s'est montrée plutôt modeste avec 46 heures de vol.