Modifié

Les restaurants estiment qu'il est déjà temps d'assouplir les mesures

Les restaurants estiment qu'il est déjà temps d'assouplir les mesures sanitaires, notamment l'espace entre les tables.
Les restaurants estiment qu'il est déjà temps d'assouplir les mesures sanitaires, notamment l'espace entre les tables. / 19h30 / 1 min. / le 23 mai 2020
Le président de Gastrosuisse Casimir Platzer exige de nouveaux assouplissements des mesures imposées aux restaurants. De nombreux établissements souffrent et ont déjà dû fermer à nouveau, a-t-il déclaré samedi sur la RTS.

Casimir Platzer demande notamment au Conseil fédéral de réduire la distance autorisée entre chaque table. Elle n'est par exemple que d'un mètre en Autriche, fait-il valoir.

Il exige également l'abolition de la limite à quatre personnes par table, "qui pose problème dans de nombreux restaurants". Enfin, il demande la suppression de l'obligation de fermer à minuit, qui a fortement impacté certains établissements.

Chiffre d'affaires en fort recul

Trois quarts des restaurants autorisés à rouvrir l'on fait, indique Gastro Suisse dans une étude publiée dimanche. Mais le chiffre d'affaires moyen de la première semaine accuse en moyenne un recul de 60% par rapport aux valeurs de 2019. Deux enseignes sur 5 inscrivent leur survie en pointillé.

GastroSuisse a mené une enquête en ligne auprès de ses membres les sept jours suivant la réouverture autorisée le 11 mai. "Les réponses peignent un sombre tableau, commente le président de GastroSuisse Casimir Platzer".

Sans assouplissement supplémentaire, de nombreux locaux devront à nouveau fermer en juin, car l'ouverture n'est pas du tout rentable". GastroSuisse appelle à un nouvel assouplissement rapide au vu de la situation épidémiologique.

Mise en garde

Interpellé mercredi quant à une levée de l’interdiction des réunions de plus de cinq personnes, Alain Berset a demandé un peu de patience. Le Conseil fédéral devrait préciser les nouveaux assouplissements cette semaine.

Interrogé par la SRF, l'épidémiologue Christian Althaus, de l'Université de Berne, met de son côté en garde contre un assouplissement trop rapide des mesures de lutte contre le coronavirus. Il faudrait attendre d'étudier l'évolution des chiffres de nouvelles infections, a déclaré ce membre de la Task Force Covid-19 de la Confédération.

jfe avec l'ats

Publié Modifié

Inspections nombreuses

Plus de 2000 inspections ont été menées dans des restaurants en Suisse romande pour contrôler s'ils respectaient les restrictions en vigueur en raison du coronavirus, relate par ailleurs Le Matin Dimanche. Le canton de Vaud est le plus actif avec 1080 contrôles, devant Fribourg (700).

"Globalement, le bilan est positif. Les établissements jouent le jeu", déclare dans le journal Frédéric Rérat, chef de la police vaudoise du commerce. "Des adaptations restent néanmoins nécessaires et près de 800 conseils pour une mise en conformité ont été formulés".

Dans le Jura, des ajustements immédiats ont été demandés à 41% des établissements publics visités. Les très mauvais élèves sont peu nombreux. Dans le canton de Vaud, un seul établissement a été dénoncé au ministère public.

À Neuchâtel, deux établissements seront également dénoncés. Tous deux ont été fermés le temps de se mettre en règle. À Genève, un seul bistrot a dû être fermé pendant une demi-journée sur 343 contrôlés.