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Une nouvelle panne durant trois heures des réseaux de Swisscom

Le réseau mobile de Swisscom a subi une panne nationale aujourd'hui, c'est la quatrième cette année.
Le réseau mobile de Swisscom a subi une panne nationale aujourd'hui, c'est la quatrième cette année. / 19h30 / 1 min. / le 26 mai 2020
Une importante panne a de nouveau touché les réseaux mobile et fixe de Swisscom mardi durant plus de trois heures. Tout le pays était concerné. Elle survient après d'autres perturbations en début d'année.

Les services de télécommunications de Swisscom sont à nouveau disponibles depuis 14h55, a indiqué l'entreprise mardi après-midi. Les réseaux mobile et fixe de l'entreprise étaient paralysés par une panne depuis environ 11h50 dans de nombreuses régions du pays.

"Les appels sur les réseaux mobiles professionnels et résidentiels ont été interrompus", a indiqué une porte-parole de Swisscom à l'ats. Les appels vers les numéros d'entreprise à partir des réseaux mobiles et fixes n'étaient que "partiellement possibles". Les numéros d'urgence n'ont pas été touchés par la perturbation, ajoute l'opérateur téléphonique.

Les causes de la panne font l'objet d'un examen, a précisé Swisscom, qui s'était excusé des désagréments causés dans un tweet.

Trois pannes en début d'année

En janvier et février de cette année, trois pannes de l'opérateur s'étaient produites en l'espace de quelques semaines.

Les deux premières avaient notamment paralysé les numéros d'urgences, ce qui avait incité l'Office fédéral de la communication à prendre des mesures et à annoncer une enquête approfondie.

Une autre panne avait affecté les clients de Swisscom dans la région de Bulle (FR) durant quatre jours début avril. Elle avait été causée par une machine d'une entreprise de construction sur un chantier.

>> Lire aussi : L'OFCOM ouvre une enquête après la seconde panne de Swisscom

Rétablir la confiance

Pour Frédéric Borloz, conseiller national PLR et membre de la commission des télécommunications, cette "panne de trop" rompt "un peu" la confiance vis-à-vis de l'opérateur. "C'est inquiétant pour l'avenir", confie-t-il dans Forum, précisant toutefois que, selon lui, "ces pannes ne remettent pas en question la gouvernance générale de l'entreprise", qui reste "fiable".

Il faut maintenant que Swisscom donne des explications sur les causes des pannes, et indique clairement quelles mesures seront mises en place pour que cela ne se reproduise plus, estime le conseiller national. En ce sens, Frédéric Borloz a annoncé que la commission du Parlement, qui siégeait mardi, rencontrera les responsables de l'entreprise à l'issue de la session parlementaire, soit dans environ quatre semaines.

>> L'interview de Frédéric Borloz dans Forum :

Une nouvelle panne touche les réseaux mobile et fixe de Swisscom: interview de Frédéric Borloz
Une nouvelle panne touche les réseaux mobile et fixe de Swisscom: interview de Frédéric Borloz / Forum / 5 min. / le 26 mai 2020

ats/boi

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