Dans la troisième phase de son plan de déconfinement, prévue dès le 6 juin, le Conseil fédéral a décidé d'avancer à samedi déjà l'autorisation des rencontres spontanées à plus de cinq personnes et trente au maximum. Cela vaut pour tout l'espace public, que ce soit les places, les rues ou les chemins, ou pour les réunions familiales.
Les autorités fédérales ont toutefois précisé que la Suisse reste dans une situation extraordinaire et que si les directives sont assouplies, il faut continuer à respecter les règles d'hygiène et de distance.
Premières réunions en Suisse romande
Après deux mois et demi de réunions en petits comités, certains ont organisé des rencontres dès ce week-end ensoleillé. Par exemple, dans le parc des Evaux à Onex (GE), plusieurs groupes de pique-niqueurs étaient présents dès tôt le matin, installant des tables et allumant des barbecues. Des regroupements familiaux à trois ou quatre générations ont notamment été constatés.
"On en avait marre d'être enfermés ou d'être dans le jardin d'un tel ou le balcon d'un autre. On peut enfin être tous ensemble, et comme nous avons raté beaucoup d'anniversaires, cela permet de se rattraper", a ainsi confié l'une des pique-niqueuses samedi dans le 12h30.
Les sportifs amateurs ont aussi repris leurs habitudes, notamment les adeptes de balades en groupe en faisant du nordic walking.
Extension à 300 personnes le 6 juin
Pour ce qui est des restaurants, il faut en revanche attendre jusqu'au 6 juin pour pouvoir manger à plus de quatre personnes à une table.
Selon les directives du Conseil fédéral, les manifestations privées et publiques réunissant jusqu'à 300 personnes seront à nouveau autorisées dès le 6 juin avec les plans de protection. Les réunions familiales, les salons, les concerts, les représentations théâtrales, les séances de cinéma et les manifestations sportives sont concernés, mais aussi les rassemblements politiques et de la société civile.
Le 24 juin, le Conseil fédéral tranchera sur les manifestations réunissant entre 300 et 1000 personnes et d'autres assouplissements possibles. Les manifestations de plus de 1000 personnes restent interdites jusqu'à fin août.
>> Lire aussi : Le Conseil fédéral décide un large assouplissement pour le 6 juin: le détail des mesures
boi avec ats
Rassemblement à Berne pour que les mesures soient levées
Environ 80 personnes ont à nouveau manifesté devant le Palais fédéral à Berne samedi après-midi contre les mesures de la Confédération pour lutter contre la pandémie du coronavirus. Les participants ont demandé que la situation d'urgence soit levée immédiatement.
On pouvait lire "L'ancienne normalité maintenant" sur des banderoles. Les manifestants ont appelé au "respect des droits fondamentaux"et se sont opposés à la restriction de droits tels que la liberté de réunion pendant la pandémie.
Pour certains d'entre eux, la pandémie de coronavirus n'est pas plus dangereuse que la grippe normale et donc la situation d'urgence n'aurait jamais dû être déclarée. Les mouvements derrière de telles idées sont hétérogènes.
La police a laissé dans un premier les manifestants se rassembler. Elle a ensuite formé un cercle et s'est rapprochée des participants pour leur parler et demander l'identité de certains. Le rassemblement s'est dispersé dans la foulée.