Après les annonces rassurantes depuis une semaine sur le plan sanitaire, avec un faible nombre de nouveaux cas de Covid-19 chaque jour, les Suisses ont été nombreux à arpenter les sites naturels du pays.
>> Lire aussi : Seulement neuf nouveaux cas de coronavirus en Suisse depuis 24 heures
En montagne, les sentiers de randonnée ont été fortement fréquentés, alors que les rives des lacs et les parcs ont été assaillis par les estivants et les pique-niqueurs. Les cyclistes et adeptes des sports de lac, comme la planche à voile ou le kite-surf, ont aussi été nombreux à sortir leurs bolides. Et un peu partout, les terrasses ont été rapidement remplies.
Selon les premiers bilans dressés par les polices cantonales, aucun problème majeur n'a été observé lors de ce premier week-end autorisant les réunions jusqu'à trente personnes, même si certains ont eu de la peine à observer les distances de sécurité. A Zurich, la police est toutefois intervenue une douzaine de fois pour sanctionner notamment des rassemblements trop importants.
Problèmes de circulation et de parcage
Conséquence de cette envie de sortir, certains lieux ont été pris d'assaut par les voitures et les campings-cars, générant des problèmes de circulation ou de parcage. Les cars postaux ont également été très utilisés, mais moins que pour un week-end normal de Pentecôte, a confié une porte-parole.
Les trains ont eux connu un taux d’occupation variable selon les lignes, qui a atteint jusqu’à 80% sur certains tronçons.
A l'inévitable Creux-du-Van (NE) et à l'étang de la Gruère (JU), on s'est bousculé pour profiter de la beauté du paysage. A Erlach (BE), point d'accès à l'île St-Pierre, le parking était aussi particulièrement rempli. Dans ce même canton, on a dû rouler au pas pour quitter Interlaken dimanche soir.
Autre lieu touristique très fréquenté, le lac de Taney (VS) a accueilli tellement de visiteurs que son accès a été compliqué par moments. Les parkings et les bords de route ont vite été saturés et les autorités ont dû prendre des mesures. Certains automobilistes ont ainsi été priés de faire demi-tour.
Des nageurs n'ont pas hésité à sauter dans l'Aar à Berne, même si la température ne dépassait pas les 16 degrés.
>> Lire aussi : Daniel Koch plonge dans l'Aar en costume-cravate pour fêter sa retraite
On retrouve le sourire au Tessin
Au Tessin, canton très touché par le coronavirus, on craignait d'être boudé par les visiteurs, mais les touristes ont répondu présent. Les hôtels et restaurants ont fait le plein durant le week-end. Des rives du Locarno au val Maggia, tous ont affiché leur satisfaction. Au val Verzzasca, un chantier sur la route d'accès a provoqué la formation d'un bouchon à cause de la forte affluence. Aucune trace en revanche des habituels bouchons au Gothard.
Certains ont toutefois regretté le comportement de plusieurs touristes venant de régions alémaniques moins touchées par le virus et qui ne comprennent pas toujours les précautions sanitaires en vigueur, et notamment le port du masque.
En outre, pour le moment, les réservations battent presque des records dans le canton, en particulier pour le mois de juillet. Un hôtelier a même confié au 12h30 qu'il pourrait louer quatre fois plus de chambres. La moyenne des séjours est aussi beaucoup plus longue que ces dernières années. La saison estivale semble ainsi très prometteuse, à part en cas de deuxième vague.
Frédéric Boillat avec ats