Après avoir dirigé inlassablement les points presse de l'Office fédéral de la santé durant l'épidémie de Covid-19, Daniel Koch a pris sa retraite jeudi, après une dernière apparition devant les médias.
Le conseiller fédéral Alain Berset a rendu hommage à Monsieur coronavirus mercredi devant la presse. "Je le remercie pour cet infatigable engagement, il a participé à toutes les conférences de presse du Conseil fédéral et à 21 points de presse techniques... à chaque fois avec une autre cravate!", s'est amusé le ministre.
"Je profite de ma retraite"
Au-delà de son goût pour les cravates, on apprend lundi que Daniel Koch, 65 ans, est un adepte de la baignade et surtout un personnage facétieux. Dans deux vidéos diffusées sur son compte Instragram, on le voit saluer les Suisses et leur souhaiter un bon été puis plonger dans l'Aar à Berne, vêtu de son éternel costume et évidemment d'une cravate. Et le sexagénaire n'a pas hésité à répéter deux fois l'opération, une fois en français et une fois en allemand.
"Je profite de ma retraite", dit-il au début de la vidéo. Mais avant de savourer sa baignade, avec le Palais fédéral en arrière-plan, Monsieur coronavirus a tenu à rappeler ce qu'il a toujours répété depuis trois mois: "N'oubliez pas ce n'est pas fini, il faut respecter les règles, garder les distances et s'enregistrer si vous allez au restaurant, pour qu'on puisse vous retrouver si vous étiez en contact avec quelqu'un d'infecté."
Un humour subtil
Mercredi, Alain Berset avait aussi salué les connaissances scientifiques de son désormais ex-collègue, sa capacité à vulgariser et sa modestie face au coronavirus. "Son calme et son humour subtil ont été d'une grande utilité durant la crise", a aussi relevé le conseiller fédéral devant la presse.
Invité à s'exprimer dans les médias romands, le désormais ex-délégué de l'OFSP a indiqué avoir reçu quelques critiques pour son travail, mais surtout "beaucoup de remerciements". "En Suisse, la population a bien suivi les conseils du gouvernement", a-t-il assuré sur les ondes de la RTS.
Daniel Koch a quitté la direction de la division Maladies transmissibles de l'OFSP à fin avril, mais il est resté l'homme du Covid-19 pour la Confédération jusqu'à cette semaine.
>> Lire aussi : Visage de la lutte contre le Covid-19, Daniel Koch tire sa révérence
Frédéric Boillat