L'été portera un coup au Covid-19, mais ne l'éradiquera probablement pas

Le Covid-19 passera-t-il l'été? [Keystone/EPA - Georgi licovski]
Selon les experts de la Confédération, le Covid-19 passera l'été mais ralentira pendant la saison chaude / La Matinale / 1 min. / le 5 juin 2020
Selon les experts de la Task Force Covid-19 de la Confédération, la propagation du SRAS-CoV-2 va ralentir durant l'été en raison de circonstances peu propices, avant de reprendre un peu de vigueur en automne. A elle seule, la chaleur ne viendra pas à bout du virus.

Le Covid-19 passera-t-il l'été? Si la pandémie semble marquer le pas, pour de nombreux chercheurs, il est encore trop tôt pour savoir avec certitude si le SRAS-CoV-2 est saisonnier, comme le rhume ou la grippe. Le groupe d’experts scientifique de la Confédération a néanmoins émis une première conclusion: l’été va bel et bien affaiblir le Covid-19.

Les spécialistes ont analysé l’effet des saisons et du climat sur sa propagation, et selon eux, la chaleur a bel et bien un impact sur sa diffusion. Alors que le froid favorise sa survie, il circule moins bien l'été en raison de la chaleur et de l’humidité. De plus, tout comme c'est le cas avec la grippe ou le rhume, la saison a aussi un impact sur notre corps: en hiver, nos voies respiratoires sont plus sèches et refroidies, des conditions plus propices aux infections. Et notre système immunitaire peut être affaibli par un manque de vitamine D.

Contenir au maximum les cas pendant l'été

"On a fait des études, des modélisations basées sur d'autres virus respiratoires", a expliqué l'épidémiologiste à l’Université de Berne et président de la Task Force Covid-19 Matthias Egger au micro de La Matinale vendredi. "On verra une diminution de la transmission du virus en été de 10 à 20%, suivie d'une augmentation de 10 à 20% pendant la saison froide".

>> Davantage de précisions sur le facteur climatique dans l'émission Forum :

Au-delà des chiffres - Le Covid et le facteur climatique
Au-delà des chiffres - Le Covid et le facteur climatique / Forum / 3 min. / le 5 juin 2020

Autrement dit, les experts de la Confédération estiment que la propagation du SRAS-Cov-2 va onduler: ralentir en été, puis reprendre en automne. Mais sans immunité et sans mesures sanitaires comme la distanciation physique, la chaleur ne pourra pas, à elle seule, arrêter l'épidémie. Pour les experts suisses, qui se basent notamment sur une étude menée à Harvard par l’épidémiologiste Marc Lipsitch, il faut absolument contenir les cas pendant l’été pour être au plus bas quand l’automne arrivera.

Sujet radio: Alexandra Richard

Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié Modifié