La Suisse a fait un pas de plus vers un semblant de normalité, après la vague de réouvertures du 27 avril puis du 11 mai.
Les manifestations politiques et sociales jusqu’à 300 personnes sont désormais autorisées, à condition de désigner une personne responsable de faire respecter le plan de protection. Un assouplissement intervient également pour les restaurants, qui peuvent désormais accueillir des groupes de plus de quatre personnes.
Et la liste des activités de nouveau possibles s'allonge: entraînements sportifs, camps de vacances pour la jeunesse, attractions touristiques, casinos, parcs de loisirs, jardins botaniques, centres de bien-être, et même salons érotiques.
Mais en raison de la météo maussade qui n'incite pas à réaliser des activités en extérieur, et de l'absence des touristes étrangers qui représentent habituellement un grand pourcentage de la fréquentation, les attractions touristiques n'ont pas été prises d'assaut samedi.
Cette nouvelle phase obéit comme les précédentes à des règles sanitaires, ce qui complique la tâche des exploitants. C'est le cas notamment dans les piscines, où deux mètres de distance doivent être respectés dans les bassins et où le nombre de personnes est limité en fonction de la surface.
Timide redémarrage pour les boîtes de nuit et les cinémas
Faire la fête sera possible ce week-end, mais pas partout et jusqu'à minuit seulement. Les discothèques et salles de concert peuvent en effet rouvrir à condition de respecter un concept de sécurité. Mais entre les horaires restreints et les normes sanitaires, beaucoup hésitent à rouvrir leurs établissements.
A Lausanne, par exemple, le D! Club et l'ABC resteront fermés pour préparer un concept de protection dans les détails, alors que Le Folklore rouvrira avec une soirée "Bal masqué" pour coller à l'actualité.
Quant aux salles de cinéma, le public reviendra-t-il voir des films sur grand écran? Et quels films seront-ils programmés, sachant que les salles ne rouvrent que le 22 juin en France et quʹaux Etats-Unis le premier blockbuster prévu est "Tenet" de Christopher Nolan, qui devrait sortir le 22 juillet?
La CGN à toute vapeur
La Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) rouvre pour sa part une partie de ses lignes touristiques samedi, avec sa flotte de bateaux Belle-Epoque.
Il s'agit de la première étape d'une ouverture en trois phases. Il faudra attendre encore quelques semaines, jusqu'au 28 juin, pour pouvoir embarquer et débarquer depuis les petits débarcadères.
oang/vkiss avec Cléa Favre
Les angoisses d'un retour à la vie normale
Avec la réouverture des piscines, des cinémas et des discothèques notamment, cette date du 6 juin marque le retour à une vie presque normale en Suisse. Mais cette normalité retrouvée peut aussi provoquer de l’anxiété ou de la peur, chez certaines personnes.
"Ces peurs ou ces angoisses sont légitimes pour une bonne partie", remarque le psychiatre et psychothérapeute Jean-Nicolas Despland, médecin chef de l’Institut universitaire de psychothérapie du CHUV, dans l'émission Six heures - Neuf heures, le samedi.
"On peut avoir peur face à la pandémie, mais le déconfinement en lui-même peut être plus inquiétant en nous confrontant à plus d'incertitudes. Il y a aussi un certain nombre de personnes, privilégiées peut-être, qui ont apprécié la diminution relative de leur travail, la diminution de réunions plus ou moins utiles, et qui peuvent craindre de retrouver le stress inhérent à leur vie professionnelle".
Et y a plusieurs manières d'exprimer ses craintes: "La principale liée au déconfinement va mener les gens à adopter des conduites d'évitement avec la peur de se réinfecter par exemple", relève ce spécialiste.
>> Ecouter l'interview de Jean-Nicolas Despland:
20 cas supplémentaires en un jour
La Suisse a enregistré 20 cas supplémentaires de coronavirus en un jour, contre 23 la veille, a annoncé samedi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Un nouveau décès est à déplorer.
La Suisse et le Liechtenstein comptent désormais 30'956 cas confirmés en laboratoire. Au total, 419'980 tests ont été effectués, dont 9% étaient positifs. Plusieurs tests positifs ou négatifs sont possibles chez la même personne, rappelle l'OFSP. L'incidence se monte à 361 cas pour 100'000 habitants. L'âge médian des cas confirmés est de 52 ans.
Au total, 1661 personnes sont décédées en Suisse en lien avec un Covid-19 confirmé en laboratoire. L'incidence se monte à 19 décès pour 100'000 habitants.