A Neuchâtel, où une manifestation de 300 personnes avait été autorisée par la police selon les nouveaux assouplissements des mesures sanitaires, ils étaient finalement environ 500 à défiler, selon un journaliste de la RTS sur place.
Une très légère présence policière était visible, mais a simplement joué un rôle d'observation sans intervenir dans le rassemblement qui s'est déroulé dans une ambiance bon enfant.
La police était également présente à Bâle samedi matin où 5000 personnes ont défilé, mais n'est pas non plus intervenue. Les agents ont distribué des feuillets rappelant les mesures de protection contre le coronavirus.
Des participants ont pour leur part distribué des masques, que presque tous les manifestants portaient. Portés par le slogan "Black lives matter" (Les vies noires comptent), les manifestants ont protesté contre la discrimination raciale et la violence policière à l'encontre des personnes de couleur.
Manifestations à Berne, Zurich et Bienne
A Berne, quelques dizaines de personnes ont manifesté contre le racisme avec une action symbolique. Assises en demi-cercle sur la place de la gare, elle portaient des masques portant l'inscription "can't breathe" ("ne peut pas respirer"). Elles distribuaient des tracts aux passants avec les slogans "Black Lives Matter" ou "Racism is everywhere".
De nombreuses personnes ont également marché contre le racisme à Zurich, une manifestation tolérée par la police municipale, qui a accompagné le défilé. Vendredi soir, une manifestation similaire avait rassemblé un millier de personnes à Bienne.
Malgré les restrictions de rassemblement liées à la pandémie de coronavirus, de nombreuses manifestations ont lieu ces jours dans le monde, rassemblant des milliers de personnes.
ats/vkiss
Manifestations dans le monde
De Londres à Sydney, des milliers de personnes ont bravé la pandémie samedi pour en finir avec le racisme et les brutalités policières. Cette indignation mondiale sans précédent a été déclenchée par la mort de l'Afro-Américain George Floyd, étouffé le 25 mai sous le genou d'un policier blanc.
>> Voir les images des manifestations dans le monde:
En Australie, premier pays à ouvrir le bal international de l'indignation samedi, des milliers de personnes ont manifesté à travers le pays, brandissant des banderoles "Je ne peux pas respirer", en référence à la plainte prononcée par George Floyd
A Londres, faisant fi des consignes officielles de distanciation sociale, le visage recouvert d'un masque de protection pour certains, des centaines de manifestants se sont réunis devant le Parlement, brandissant des pancartes reprenant le slogan "Black Lives Matter" (Les vies noires comptent).
A Paris, malgré l'interdiction des autorités, plusieurs milliers de personnes ont réclamé "Justice pour tous" près de l'ambassade américaine, dont elles ont été tenues à l'écart par les forces de l'ordre déployées en masse.
En Allemagne, plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont défilé dans l'après-midi partout dans le pays. Les joueurs du Bayern Munich, le leader du championnat, ont également témoigné leur solidarité en s'échauffant samedi avec un t-shirt portant l'inscription "Carton rouge contre le racisme - BlackLiveMatters", avant le match de Bundesliga contre Leverkusen.
Sur la place centrale de Turin, des jeunes manifestants ont observé huit minutes de silence tandis qu'à Tunis, environ 200 personnes ont réclamé de pouvoir "respirer" face au racisme, qui "étouffe" dans ce pays où des migrants de l'Afrique subsaharienne affirment souvent être victimes d'agressions verbales et physiques.
Enfin, des milliers de manifestants ont aussi défilé à Washington, la capitale fédérale des Etats-Unis, alors que le pays vivait une 12e journée consécutive de rassemblements contre les discriminations raciales et les méthodes de la police américaine après la mort de George Floyd.
Lincoln Memorial #BlackLivesMatter #WashingtonDC pic.twitter.com/SkZ53M95Wi
— Raphaël Grand (@raphaelgrand) June 6, 2020