Les trains circuleront en effet à 200 km/h dans le nouveau
tunnel de base et le trajet Bâle-Milan ne durera plus que quatre
heures, selon les CFF. Avec le TGV Est, Milan sera alors à 7 heures
30 de Paris.
"Jamais autant de personnes n'ont voyagé avec les CFF qu'en
2006", s'est félicité son patron Andreas Meyer. Cette évolution
favorable attribuée en bonne partie aux travaux de "Rail 2000" se
poursuit en 2007: durant les trois premiers mois de l'année, la
fréquentation a augmenté de près de 6% par rapport à l'année
précédente pour atteindre 73 millions de personnes.
Dans ce contexte de croissance, les CFF préparent déjà des
extensions de l'offre en vue des changements d'horaire de 2008 et
2009. Le rail devrait donc encore gagner en attractivité.
Paris plus proche
Le rapprochement de la Suisse avec ses pays voisins concerne
également la France: le 10 juin prochain, la mise en service de la
nouvelle liaison TGV Est réduira de 90 minutes le temps de parcours
entre Paris et les villes de Zurich et Bâle.
Dès le 9 décembre, Paris sera donc à 7 heures 30 de Milan. Deux
TGV relient quotidiennement les deux villes alémaniques à la
France: ils pourront rouler à une vitesse maximale de 320 km/h
entre Strasbourg et Paris.
Fréquentation en hausse
Au niveau de la fréquentation, les CFF notent que toujours plus
de personnes voyagent en train en Suisse. L'an dernier, le nombre
de voyageurs véhiculés s'est élevé à 285 millions, ce qui
représente un nouveau record. Cette évolution se poursuivra et
l'entreprise élargit encore son offre, affirme-t-elle.
Lors du premier trimestre 2007, 73 millions de clients ont pris le
train, soit une augmentation de 5,8% par rapport à l'année
précédente. Le nombre des clients-clés, soit les détenteurs d'un
abonnement général ou demi-tarif, sont aussi en hausse.
Les experts tablent par ailleurs, d'ici à 2030, sur une hausse de
la demande en trafic voyageurs de 45%. En trafic marchandises, les
estimations montrent même une croissance en pour cent à trois
chiffres, assurent les CFF.
agences/boi/tac
Changements en Suisse romande
En trafic international avec l'Italie, environ 30 minutes seront gagnées entre Genève et Milan grâce à la mise en service de rames pendulaires.
L'horaire cadencé à la demi-heure entre Genève-aéroport et Sion sera étendu jusqu'à Brigue.
En outre, grâce à la transformation de la ligne du Haut-Bugey en France, le temps de parcours entre Genève et Paris sera réduit de quelque 30 minutes à partir de la mi-2009.
A noter encore que le voyage de Zurich à Viège (VS) ne durera dorénavant plus que deux heures, au lieu de trois actuellement.
Les pendulaires préfèrent le train
Selon un sondage publié mardi, près d'un pendulaire suisse sur trois utilise toujours les transports publics pour aller au bureau ou à l'école. La Suisse occupe ainsi la 2e place après la Grande-Bretagne en comparaison européenne.
Sur les 2300 personnes interrogées, 31% empruntent toujours les transports publics, 22% le font régulièrement et 17% de temps en temps. Les 30% restant préfèrent la voiture pour se rendre sur
le lieu du travail ou des études.
Les plus jeunes et les plus vieux sont plus nombreux à prendre les transports en commun. La question du coût est déterminante pour 30% des sondés.