Menacée en raison du confinement, la Pride 2020 aura bel et bien lieu

La Pride aura lieu à Genève. [Keystone - Martial Trezzini]
La Pride aura lieu à Genève mais dans un autre format / Le 12h30 / 2 min. / le 13 juin 2020
Malgré le Covid-19, la communauté LGBTIQ+ de Suisse sera fêtée à Genève cette année, a appris la RTS. Initialement prévue à la fin du mois de juin, la Semaine et Marche des fiertés se tiendra en septembre et sous un autre format.

La Pride romande aura bien lieu à Genève cette année, a appris la RTS. La crise sanitaire a fait planer l'incertitude sur la tenue ou non de son édition 2020. Mais les organisateurs ont décidé fin mai de maintenir l'événement cette année, tout en le transformant.

Pour la coprésidente de la Pride romande, Linn Molineaux, il paraissait "primordial" de maintenir un événement en 2020, "dans la mesure où le confinement imposé aux populations a également levé des enjeux spécifiques aux communautés LGBTIQ+", notamment liés "à l'augmentation des violences homo- et transphobes" ou encore "au stress qu'impliquait le report des opérations des personnes transgenre ou les difficultés d'accès au traitements".

Appel aux dons et aux bénévoles

L'édition 2020 sera donc reportée du 10 au 13 septembre et sera concentrée sur un long week-end au travers d'un "village". La traditionnelle Marche des fiertés et ses quelque 35'000 participants n'aura donc pas lieu, afin de "garantir le niveau de sécurité maximal à toute personne souhaitant participer à nos événements", précise Linn Molineaux.

Le format traditionnel reprendra ses droits l'an prochain en principe, l'édition 2021 étant d'ores et déjà planifiée à Genève. Les organisateurs lancent d'ailleurs un appel aux dons et aux bénévoles pour que les événements de cette année et de l'année prochaine puissent avoir lieu dans les meilleures conditions.

Raphael Leroy/jop

Publié Modifié