Malgré ses bons résultats, l'OFSP lance une nouvelle campagne de
prévention. La nouvelle campagne «BRAVO - La fumée en moins, la vie
en plus» s'adresse en particulier aux jeunes, pour les inciter à ne
pas commencer à fumer et aux entreprises, qui réussissent à créer
un environnement non-fumeur. Elle sera visible à la TV, dans les
magazines et sur les panneaux d'affichage de mai à octobre 2007, a
indiqué lundi l'OFSP.
Les entreprises jouent le jeu
Pour de nombreux jeunes, la cigarette est une réalité notamment
à l'école de recrues: la caserne de Drognens (FR) a choisi
d'interdire la fumée l'été dernier. Le Salsafestival Switzerland et
le théâtre Fauteuil à Bâle ont choisi de faire de même.
L'action lancée l'année dernière «lieu de travail sans fumée» a
été suivie par 1500 entreprises, qui occupent 120'000 travailleurs.
Pour la deuxième année, le projet se présente sous forme de
concours. Cette action est parrainée par l'OFSP, le Secrétariat
d'Etat à l'économie (SECO) et l'organisation faîtière des
assureurs, Santésuisse.
ats/ant
En chiffres
Globalement, la prévention anti-tabac a rencontré un franc succès en 2006, puisque le nombre de fumeurs a encore baissé.
La consommation de tabac a reculé continuellement en Suisse entre 2001 et 2006, passant de 33% à 29%. Cela signifie qu'en 2006, il y avait 250'000 fumeurs de moins qu'en 2001.
De plus, 53% des fumeurs souhaitent arrêter, dont 29% lors des six prochains mois.