Le nombre de noyades en 2019 est supérieur à la moyenne à long terme, qui se situe à 45, précise la Société suisse de sauvetage (SSS), qui a établi ce décompte en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (bpa).
Près de 80% des victimes de noyades en 2019 étaient des hommes, soit 39 des 49 personnes décédées, révèlent les chiffres de la SSS. Sept femmes et trois enfants ont aussi perdu la vie. Les personnes de nationalité étrangère sont également surreprésentées, avec 25 décès.
Risque accru cet été
SSS et le bpa tablent sur un risque accru de noyades cet été. Les piscines en plein air étant contraintes de limiter leur fréquentation en raison de la pandémie de Covid-19, la fréquentation s'annonce en hausse dans les lacs et les cours d'eau. Or, la grande majorité des noyades ont lieu dans les eaux libres et les eaux vives plutôt que dans les piscines (48 sur 49 l'an dernier).
Pour limiter les risques, la SSS a lancé le projet de prévention "Covid-Eté 2020". Il comprend notamment une campagne qui cible les jeunes hommes ("Save your friends"), le groupe le plus à risque, et propose un test en ligne pour évaluer ses compétences aquatiques.
ats/vic