À partir du lundi 15 juin, la possibilité de faire du tourisme d'achat est rétablie. Les points de passage frontaliers qui avaient été fermés sont rouverts, mais chaque pays décide lui-même des conditions d'entrée. Des quarantaines à l'arrivée ou des mesures, comme le port du masque, pourraient être exigées.
Pour aider les Européens qui souhaitent passer leurs vacances dans un autre pays de l'Union Européenne, Bruxelles lance le site "Reopen Europa". L'utilisateur a accès à des informations générales sur la situation épidémiologique du pays concerné, la possibilité d'y circuler librement ou non, l'obligation ou non d'être soumis à une quarantaine, ou encore, de disposer d'un certificat médical.
- FRANCE -
- Les masques sont obligatoires dans les transports publics et dans de nombreux magasins.
- Les restaurants, les zoos, les parcs et les piscines sont ouverts. Toutes les plages sont à nouveau accessibles.
- Les petits musées et les bibliothèques peuvent également rouvrir. En revanche, les grands musées, théâtres et cinémas restent fermés jusqu'à nouvel ordre.
- Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits jusqu'à nouvel ordre.
- Les dates d'assouplissement et de réouverture varient selon les zones qui ont été plus ou moins touchées par la pandémie. Les détails par région sont publiés en ligne par le gouvernement français.
- ALLEMAGNE -
- Le port du masque est obligatoire dans les transports publics et les magasins.
- Les hôtels, les appartements et les restaurants sont ouverts, mais avec des mesures d'hygiène différentes selon les États.
- Les plages et les hôtels de la mer Baltique et de la mer Nord sont ouverts avec des capacités limitées dans certains cas.
- ITALIE -
- Les hôtels, les appartements et les restaurants sont ouverts, tout comme les salons de beauté, les coiffeurs, les musées et les expositions.
- L'ouverture des plages intervient à partir du mois de juillet. L'accès doit se faire par le biais de réservations à l'avance pour limiter l'accès.
- Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux fermés, comme les transports publics et les magasins. Des gants jetables peuvent être recommandés.
- AUTRICHE -
- Les hôtels, les appartements de vacances, les piscines et les bains publics sont ouverts.
- Dès lundi, l'obligation généralisée du port du masque tombe, mais reste en vigueur dans les transports publics et les commerces. Des masques sont distribués dans les magasins.
- Les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits.
>> Consulter les lieux et horaires de passages de frontières de la Suisse ici
- PORTUGAL -
- Les plages sont ouvertes avec un accès limité. Des couleurs indiquent si la plage est déjà ouverte ou non.
- À l'arrivée aux îles de Madère et aux Açores, des mesures de température et des relevés peuvent être effectués à bord de l'avion.
- L’utilisation de masques est obligatoire dans les transports publics, les magasins, ainsi que dans les espaces clos ou les rassemblements en plein air.
- ROYAUME-UNI -
- Les touristes qui se rendent au Royaume-Uni doivent remplir un formulaire 48 heures avant leur arrivée.
- Une quarantaine de 14 jours leur est ensuite imposée. Le non-respect de ces règles est passible d'une amende de 100 livres.
- Il existe des règles et des pénalités différentes en Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du nord.
- ESPAGNE -
- L'ouverture des frontières se fera le 21 juin avec tous les pays de l'Union européenne. Exception: près de 11'000 touristes allemands, français et scandinaves pourront débarquer aux Canaries et aux Baléares dès lundi. Une expérience "grandeur nature" pour aider le pays à réactiver le secteur touristique.
- Le port du masque est obligatoire au-delà du 15 juin partout où la distance d'un mètre et demi ne peut pas être respectée.
- Les plages, les restaurants et les musées sont ouverts, mais avec des limitations dans le nombre de personnes accueillies. Les mesures peuvent varier en fonction des provinces.
Gabc avec l'ats
Quid des entrées dans le territoire helvétique ?
Pour ce qui est des entrées en Suisse, seuls les ressortissants ou les personnes ayant un titre de séjour dans un pays de l'UE, l'AELE ou au Royaume-Uni seront autorisés à entrer en Suisse. Un touriste américain ou chinois se verra refoulé.
Les passagers aériens en provenance de l'étranger peuvent entrer en Suisse par les aéroports de Zurich, Genève et Bâle à partir de lundi. À l'aéroport de Bâle, le port du masque est obligatoire.
Les personnes qui ne présentent pas de symptômes n'ont pas besoin de se mettre en quarantaine à leur arrivée en Suisse.