Dans son analyse annuelle, l'Institut WSL note qu'il s'agit d’une année où les dommages ont été limités. Les 85 millions de dommages enregistrés en 2019 ne correspondent en effet qu'à un bon quart de la moyenne des années 1972 à 2018, qui s’élève à 305 millions de francs. L’année 2019 occupe ainsi la 30ème place dans la série de données qui remonte à 48 ans en arrière.
Les dégâts ont été principalement causés par des crues, du ruissellement de surface et des laves torrentielles, généralement déclenchés par des orages. Jusqu’à la fin avril 2019, ils étaient presque exclusivement imputables aux chutes de pierres et de blocs. La route de l'Axen, au bord du lac des Quatre-Cantons, a été touchée plusieurs fois durant l’année et a été partiellement fermée pendant plusieurs semaines en raison d’éboulements et de laves torrentielles.
>> Lire à ce sujet : Au mauvais moment, l'un des accès au Gothard ferme pour deux mois
Les mois d’été ont été caractérisés par des orages intenses. Le 15 juin, un puissant complexe orageux a balayé la Suisse depuis le sud-ouest, causant de graves dégâts dus aux crues et au ruissellement de surface, en particulier dans les cantons de Genève et de Vaud. Le 21 juin, de violents orages ont entraîné des dégâts considérables dans le Val de Ruz. Une personne a été tuée à Villiers (NE).
>> Lire à ce sujet : Après le violent orage de vendredi, le Val-de-Ruz est sous le choc
Ces évènements dans les cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel ont représenté à eux seuls les trois quarts des dommages à l’échelle nationale. Une telle concentration sur ces cantons est tout aussi exceptionnelle que l’ampleur inférieure à la moyenne des dommages dans la région alpine.
Le Valais n'a pas été épargné: deux personnes ont perdu la vie à Chamoson le 11 août, emportées avec leur véhicule par une lave torrentielle dans le lit de la Losentse. Deux personnes ont encore été tuées par des chutes de pierres ailleurs en Suisse, ce qui porte à cinq le nombre de victimes.
ats/vic
Collecte depuis 1972
L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) collecte depuis 1972 les informations sur les dommages liés aux intempéries. La banque de données créée avec le soutien de l’Office fédéral de l'environnement contient des informations sur les dommages provoqués par les crues, les coulées de boue, les glissements de terrain ainsi que, depuis 2002, les éboulements et chutes de pierres. En revanche, ceux provoqués par les avalanches, le poids de la neige, les séismes, la foudre, la grêle et les tempêtes ne sont pas pris en compte.