Pour Michaël Buffat, "les grands événements doivent être autorisés"

L'invité de La Matinale (vidéo) - Michaël Buffat, vice-président du groupe UDC aux Chambres
L'invité de La Matinale (vidéo) - Michaël Buffat, vice-président du groupe UDC aux Chambres / La Matinale / 10 min. / le 19 juin 2020
Alors que le Conseil fédéral va discuter vendredi de nouveaux allègements des contraintes sanitaires, le conseiller national vaudois UDC Michaël Buffat a estimé dans La Matinale que "la crise sanitaire étant maîtrisée, les grandes manifestations doivent être autorisées".

Le week-end passé, de grandes manifestations "qui réunissaient plus de 1000 personnes" ont eu lieu dans plusieurs villes sans que les autorités ne réagissent. Il y a une "inégalité de traitement par rapport aux entreprises qui doivent appliquer certaines mesures, c'est pourquoi aujourd'hui la situation doit être allégée", a déclaré Michaël Buffat, vice-président du groupe UDC aux Chambres, dans La Matinale vendredi.

"Maintenant, soit le Conseil fédéral autorise les grandes manifestations, soit il punit les organisateurs. Comment expliquer aux restaurateurs qu'ils doivent respecter les distances et que d'un autre côté on autorise des manifestations? Il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures", a-t-il encore relevé.

Concernant une éventuelle deuxième vague, Michaël Buffat a estimé que la situation sanitaire était maîtrisée. "Nous avons des masques en suffisance, les personnes à risque doivent toujours faire attention mais ce n'est pas une raison pour interdire des fêtes de 1er août dans des villages".

Aides publiques

Concernant la fin des versements APG pour les indépendants, le conseiller national UDC est conscient qu'il reste des situations difficiles, mais la Confédération ne peut pas continuer indéfiniment à verser des prestations, estime-t-il. "La Confédération a dépensé énormément d'argent dans cette crise. Les cantons doivent maintenant prendre le relais".

Le groupe UDC va néanmoins déposer une motion pour que les organisateurs de grands événements interdits par le Conseil fédéral puissent continuer à toucher les APG, a indiqué Michaël Buffat.

Propos recueillis par David Berger/lan

Publié Modifié

Loi sur le CO2 refusée par l'UDC

Côté décisions parlementaires, l'UDC s'est opposée à la nouvelle loi sur le CO2 acceptée la semaine passée.

"C'est juste une loi pour taxer davantage les citoyens et les entreprises de ce pays. Ce n'est pas le moment de prendre de l'argent à la population. De plus, la Suisse a déjà diminué ses taux d'émissions de CO2", a fait valoir Michaël Buffat.