Publié

Faille décelée puis corrigée dans l'annuaire électronique local.ch ou search.ch

Il était possible de modifier une inscription privée dans lʹannuaire électronique Local.ch ou Search.ch très facilement. [Keystone - Walter Bieri]
Modifier le prénom ou lʹadresse de mon voisin, un jeu dʹenfant! / On en parle / 6 min. / le 19 juin 2020
L'émission On en parle a décelé une faille dans l'annuaire électronique local.ch ou search.ch, faille qui a été corrigée depuis: n'importe qui pouvait modifier facilement une inscription privée.

Sur le site internet local.ch, n'importe quelle inscription d'abonné privé pouvait être modifiée en ligne par n'importe qui. Il suffisait de cliquer sur la ligne "proposer une modification" et d'inscrire la modification (changement de nom, d'adresse, ajouter un profession...) et de fournir une adresse mail valable.

N'importe qui pouvait donc se faire passer pour vous, même si selon les conditions générales, l'éditeur de l'annuaire doit vérifier l'identité de l'abonné qui demande une modification d'inscription.

Test réussi

Un journaliste de l'émission On en parle a ainsi réussi à modifier son nom dans l'annuaire local.ch. Il a alerté l'entreprise localsearch, propriétaire du site local.ch.

Harry Meier, son porte-parole, se veut rassurant: "Actuellement il n'y a plus la possibilité de faire des modifications en ligne sur local.ch. Il y a eu très peu d'abus, peut-être 2, 3 cas par an."

Suite à ce test, il est devenu compliqué voire impossible de modifier son inscription privée dans l'annuaire en ligne. C'est ennuyeux pour l'éditeur qui a toujours tablé sur une simplicité d'accès de son site puisque 2500 inscriptions sont modifiées chaque mois par les abonnés dans l'annuaire local.ch (déménagement, décès, séparation).

"Si maintenant vous remarquez que votre inscription a été changée, vous avez à tout moment la possibilité de rectifier les changements non autorisés en contactant le service clients," a tenu à relever le porte-parole.

A noter que si une fausse modification intervient juste avant l'impression de l'annuaire téléphonique papier, elle ne pourra pas être corrigée. "C'est vraiment très hypothétique. On n'a pas connaissance d'un tel cas", a déclaré Harry Meier, qui précise que 3 millions d'exemplaires du bottin sont encore publiés. 

Inscription facultative

L'inscription dans l'annuaire téléphonique électronique est facultative. Vous pouvez donc refuser d'y faire figurer votre nom, numéro et adresse.

Mais les trois grands opérateurs présents sur le marché transmettent automatiquement vos données clients à l'éditeur de l'annuaire, qui les rachète.

Si vous avez un numéro de téléphone fixe, vous devez demander à ne pas figurer dans l'annuaire (opt out, option de retrait)

Et si vous souhaitez faire figurer un numéro de téléphone mobile dans l'annuaire, vous devez le demander (opt in).

Xavier Bloch/lan

Publié