Rassemblements de 1000 personnes, distanciation de 1,5m, fin du télétravail: les décisions du Conseil fédéral
Mariages, vernissages d'exposition ou tout autre grand événement, rassemblant jusqu'à 1000 personnes, seront possibles à condition de garantir le traçage des contacts. A cette fin, l'espace pourra être divisé en différents secteurs. Les cantons auront une marge de manoeuvre s’ils le jugent nécessaire. Les rassemblements de plus de 1000 personnes seront quant à eux autorisés à partir de début septembre si la situation épidémiologique le permet.
– Masques recommandés ou obligatoires, selon les situations
Les règles pour les restaurants seront aussi assouplies. Il n'y aura plus d'obligation d'être assis. Le couvre-feu pour les restaurants, les discos et les clubs de nuit sera levé.
Le port du masque restera seulement recommandé dans les transports publics mais il deviendra obligatoire dans les manifestations. En contrepartie, il n'y aura plus de nombre maximum de participants. Toutes les manifestations politiques et civiles sont concernées.
Interrogé en conférence de presse sur la possibilité pour les cantons d'imposer le port du masque, comme le souhaite par exemple Mauro Poggia à Genève, Alain Berset a confirmé cette éventualité: "A ma connaissance, oui, ça sera possible", a-t-il lâché.
– Fin des recommandations pour le télétravail
Le Conseil fédéral mise encore plus sur la responsabilité individuelle. Les règles d'hygiène et de distance sociale doivent continuer à être respectées. La distance entre deux personnes dans l'espace public sera toutefois abaissée à 1,5 mètre. Elle peut être encore réduite si chacun porte un masque ou qu'il y a une paroi de séparation.
Le gouvernement abandonne par ailleurs la recommandation de télétravail. Il incombera aux employeurs de décider où leur personnel doit travailler. La recommandation de travailler à domicile est levée, de même que les consignes de protection des personnes vulnérables. Celles-ci peuvent donc également retourner sur leur lieu de travail.
Les employeurs sont toutefois tenus de prendre les mesures qui s’imposent pour protéger la santé de leurs employés, conformément à la loi sur le travail.
– Plan de protection obligatoire pour les lieux publics
Tous les lieux publics doivent en revanche disposer d'un plan de protection. Les mêmes consignes s’appliqueront à tous et il n’y aura plus de modèles élaborés par la Confédération.
En passant de la situation "extraordinaire" à la situation "particulière", les cantons auront désormais la priorité pour agir en cas de nouvelle augmentation des cas de COVID-19. Ils devront prendre les mesures qui s’imposent, en privilégiant celles qui se sont avérées particulièrement efficaces jusqu’à présent. Le Conseil fédéral gardera toutefois la compétence d'édicter, après avoir consulter les cantons, certaines mesures habituellement du ressort cantonales.
ats/ther
Une loi Covid-19 mise en consultation
Le Conseil fédéral met en consultation le projet d’une loi COVID-19, a-t-il annoncé vendredi. Cette loi fédérale urgente de durée limitée vise à donner une base légale, adoptée par le Parlement, aux mesures arrêtées jusqu'ici dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.
Le texte, mis en consultation, habilitera le Conseil fédéral à reconduire ou à adapter les mesures qui seront encore nécessaires. Il prévoit que le gouvernement ne fera usage de ses compétences qu’aussi longtemps et dans la mesure où elles seront nécessaires pour gérer l’épidémie de COVID-19. S’il s’avère qu’une mesure n’est plus utile, les dispositions correspondantes seront abrogée.