Le nombre de décès en lien avec le Covid-19 se monte désormais à 1680, indiquent les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique, dont la méthodologie pour comptabiliser les décès différait de celle des cantons aux premiers jours de la pandémie. Les données fournies par ceux-ci indiquent, elles, 1956 décès.
Les 26 nouvelles contaminations signalées samedi par l'OFSP sont des cas récents survenus entre mercredi et samedi matin. En Suisse, environ un habitant sur 275 a désormais subi un test positif au SRAS-CoV-2 depuis le début de la crise. Plus de 500'000 tests ont été effectués.
17 cas par jour en moyenne depuis début juin
Selon l'addition des données transmises par les cantons, entre le 1er et le 20 juin, 345 nouveaux cas ont été enregistrés, soit 17 en moyenne chaque jour. Aucune journée n'a dépassé les 30 contaminations depuis le 19 mai dernier (avec une moyenne lissée). Un creux a été atteint les 7 et 8 juin (15 cas), suivi d'un léger rebond ces dix derniers jours.
C'est dans le canton de Zurich que le Covid-19 a été, jusqu'ici, le plus actif au mois de juin, avec 68 nouveaux cas. Le canton de Vaud suit (45), puis le Valais (37), Argovie (34), Berne (29), Fribourg (27) et Genève (18). Premier foyer suisse de l'épidémie, le Tessin n'a enregistré que 9 cas. A l'opposé, les deux Appenzell, Glaris, Nidwald, Obwald et Uri n'ont pas fait état de la moindre contamination depuis le début du mois de juin.
Huit décès en 20 jours
Le nombre de décès, qui a culminé à 63 par jour au pic de l'épidémie début avril, s'est limité à huit dans l'ensemble de la Suisse depuis le 1er juin. Ils ont eu lieu dans les cantons du Tessin (2), de Genève, de Glaris, des Grisons, de St-Gall, de Schaffhouse et du Valais (un chacun).
Pour rappel, le Conseil fédéral a décidé vendredi d'un assouplissement des mesures anti-Covid-19 à partir de lundi 22 juin. La distance sanitaire est abaissée de 2 mètres à 1,5 mètre, l'organisation d'événements est autorisée jusqu'à un maximum de 1000 personnes et les rassemblements dans l'espace public (manifestations comprises) ne sont plus limités en nombre de personnes, à condition qu'elles portent toutes un masque de protection. Enfin, les restaurants, bars et boîtes de nuit peuvent à nouveau ouvrir au-delà de minuit et servir les clients qui sont debout.
Les événements rassemblant plus de 1000 personnes, eux, devraient être autorisés début septembre si la situation reste favorable.
>> Plus de détails dans notre article : Rassemblements de 1000 personnes, distanciation de 1,5m, fin du télétravail: les décisions du Conseil fédéral
Vincent Cherpillod