Lourde facture pour les transports publics privés de passagers par le Covid

La fréquentation dans les TPG est à peine supérieure à 50% des chiffres habituels à la même période. [Keystone - Martial Trezzini]
Le port du masque obligatoire dans les transports publiques pourrait-il relancer leur fréquentation? / Le 12h30 / 1 min. / le 21 juin 2020
La facture du coronavirus s'annonce salée pour les transports publics suisses, écrivent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. L'Alliance SwissPass, l'organisation de la branche, estime que le manque à gagner pourrait frôler 2 milliards de francs.

Même si la fréquentation remonte un peu, elle n'est que de 60% actuellement pour les Transports publics genevois (TPG) par exemple, soit 490'000 passagers par jour contre 800'000 en temps normal.

L'Alliance SwissPass estime qu'il y aura d'ici à la fin de l’année 6% d’abonnements généraux et 1% de demi-tarifs en circulation en moins.

Avec 30'000 abonnements généraux de deuxième classe à 3860 francs, le manque à gagner dépasse les 115 millions de francs. Pour les demi-tarifs, avec 26'000 unités de moins, la perte atteint 4 millions.

Ventes d'abonnements en chute

Les ventes d'abonnements de zone et de billets ont tellement chuté que le porte-parole de SwissPass, Thomas Ammann, annonce une perte allant de 1,5 à 1,8 milliard de francs de chiffre d'affaires.

La fréquentation des trains de longues distances est tombée à 45% par rapport à l'an dernier à cause de pandémie. Celle des lignes régionales s'est effondrée de 55%.

Pour rappel, les masques ne sont pas obligatoires dans les transports publics en Suisse, contrairement à d'autres pays. Le plan de protection conseille de porter un masque dans les transports publics si la distance sanitaire minimale de deux mètres ne peut pas être respectée.

>> Lire aussi : Les CFF réfléchissent à des wagons où le masque serait obligatoire

cab avec ats

Publié

Peu de masques portés dans les gares

Seulement 6% des pendulaires mettent un masque. Un chiffre dévoilé jeudi 18 juin par les quotidiens du groupe Tamedia, dont 24 Heures et la Tribune de Genève.

La semaine dernière, un logiciel d'intelligence artificielle a scruté pendant 2 jours les gares de Berne, Zurich et Lausanne avec des caméras pour déterminer combien de personnes portaient un masque.

Au final, 10'000 personnes ont été scrutées sur les quais. Il n'y avait toutefois pas de caméras dans les trains, ce qui ne permet pas de déterminer combien de passagers y étaient masqués.

L'étude a été menée par l’entreprise spécialisée Swisstraffic sur mandat de Tamedia. L’intelligence artificielle a permis d’analyser en temps réel les images et les vidéos, sans enregistrement, et donc en respectant la protection des données, explique l'article.