"Cela dépasse toutes nos attentes", ont indiqué les deux initiants du projet, les Fribourgeois Oliver et Eléonore Price, cités dans un communiqué de la jeune chambre internationale de Suisse (JCIS) diffusé dans la nuit de dimanche à lundi. Ils remercient les 15'000 consommateurs "qui ont contribué à cette réussite".
Créé par les deux Fribourgeois, le projet avait été repris par la JCIS, qui avait exporté le concept dans toute la Suisse romande, ainsi que dans les cantons de Schwyz et des Grisons.
Vendre des bons
La plateforme proposait aux consommateurs d'acheter des bons qui étaient valables dès la fin du confinement. Leur montant était reversé en intégralité aux magasins, bars, restaurants, salons de coiffure et autres commerces.
L'objectif était, selon les instigateurs du projet, d'aider les petites structures à rester à flot durant cette période économiquement compliquée. Aucun profit n'était fait sur les transactions.
ats/br
Sites bientôt fermés
La plupart des sites internet dédiés à cette initiative seront clôturés ces prochains jours, précise le communiqué de la JCIS.
Une nouvelle plateforme verra prochainement le jour à Fribourg, visant à mettre en valeur le commerce de proximité et l'artisanat, ainsi qu'à soutenir la numérisation des petits commerces.