Cet ouvrage est aussi un investissement pour les générations
futures. "Nous avons soulevé une montagne pour une Suisse telle que
nous l'imaginons", a déclaré Moritz Leuenberger lors de la
cérémonie à Viège (VS), du côté sud du tunnel, considéré comme
l'ouvrage du siècle.
"Les Bernois mettront dorénavant 55 minutes pour se rendre dans le
pays de leurs rêves. Et les Valaisans qui se risquent à Berne y
retourneront en 55 minutes", a-t-il ajouté.
Ruban coupé par un train
Le tunnel de base du Loetschberg fait partie des nouvelles
lignes ferroviaires alpines (NLFA), dont l'objectif est de
transférer le trafic marchandises de transit à travers les Alpes de
la route au rail. Symboliquement, c'est un train de marchandises de
1300 tonnes qui a coupé aux alentours de 10h30 heures le ruban qui
fermait le tube est du portail nord à Frutigen (BE).
Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger est descendu de la
locomotive en compagnie de Peter Teuscher, directeur du
constructeur BLS Alp Transit SA et de Mathias Tromp, directeur de
l'exploitant BLS SA. Peter Teuscher a ensuite remis au ministre des
transports un morceau de rail, comme symbole de la libre
circulation dans le trafic Nord-Sud en Europe.
Bénédiction du tunnel
Après la bénédiction de l'ouvrage par Mgr Norbert Brunner,
évêque de Sion, et Samuel Lutz, président du Conseil synodal des
Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, un train spécial a emmené les
invités jusqu'à Viège. Le ministre allemand des transports Wolfgang
Tiefensee a pris part à la cérémonie.
Moritz Leuenberger a salué la volonté du peuple suisse de voir une
politique des transports inscrites dans la durée. "La Suisse ne
voulait pas devenir un corridor routier pour les 40 tonnes, mais
elle s'est prononcée en faveur des tunnels ferroviaires.
Les électrices et les électeurs ne se sont jamais laissés
déconcerter. Ce tunnel en est la preuve: la volonté du peuple peut
réellement déplacer des montagnes", a encore souligné le conseiller
fédéral.
ap/nr
Le tunnel en chiffres
34,6 km : longueur du tunnel de base
57 km : longueur des voies
16 millions de tonnes : volume de matériaux excavés
88,1 km : total des tubes et des galeries excavées
776,5 m : altitude de traverse au portail nord de Frutigen
654,2 m : altitude de traverse au portail sud de Rarogne
3 o/oo : déclivité maximale côté nord
13 o/oo : déclivité maximale côté sud, (données tirées du journal Le Temps)
Devisé initialement à quelque 3,24 milliard de francs, le tunnel du Loetschberg devrait finalement coûter environ 4,3 milliards de francs.
Fête populaire samedi
Une fête populaire est encore prévue samedi pour célébrer cette inauguration, huit ans après les premiers coups de pioche. 40'000 visiteurs sont attendus. Près de 8000 billets ont déjà été vendus pour les premières courses dans le tunnel de 34,6 kilomètres. Le trajet de quelque 17 minutes coûte entre cinq et dix francs.
Des trains de marchandises et quelques trains de voyageurs du trafic international seront les premiers à circuler dans le tunnel dès cet été. Cela permettra de rôder les systèmes techniques et de former le personnel, notamment les conducteurs de locomotives. Puis, avec le changement d'horaire du 9 décembre 2007, ce sera au tour des trains de voyageurs.