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Vente d'alcool bientôt restreinte en soirée?

Interdire la vente d'alcool dès 21 heures : une bonne mesure ?
L'alcool pourrait être interdit dans la rue après 21h00
La vente d'alcool pourrait être interdite après 21h dans les stations-service, les gares et les take-aways. L'Office fédéral de la santé publique veut ainsi d'abord lutter contre la consommation excessive d'alcool des jeunes.

La vente d'alcool serait totalement interdite dans les commerces
de détail entre 21h00 et 07h00, a indiqué Anne Lévy, directrice de
la section alcool et tabac de l'OFSP, confirmant une information
diffusée mercredi par la radio alémanique DRS.



Cette idée fait partie des mesures préconisées par l'OFSP dans son
dernier programme national de prévention contre l'alcoolisme. Seuls
les bars et les restaurants pourraient vendre de l'alcool en soirée
que les clients devraient consommer sur place. La vente de l'alcool
à l'emporter ne serait ainsi plus possible après 21h00.

Genève précurseur

Le canton de Genève joue un rôle de précurseur dans ce domaine.
Depuis 2005, on ne peut plus se procurer de l'alcool dans un
magasin situé sur son territoire à la nuit tombée. L'OFSP s'est
largement inspiré de cet exemple.



L'office a aussi en ligne de mire la vente et la consommation
d'alcool dans les stades lors de rencontres internationales de
football et de hockey ou pendant les matches de ligue nationale A
et B. Ces mesures visent en premier lieu à combattre la
consommation excessive et spontanée des jeunes, a expliqué Anne
Lévy.

Vin et bière plus chers

Selon différentes enquêtes, limiter l'accès à l'alcool et
augmenter son prix font partie des mesures de dissuasion connues.
Chaque année, près de 2100 décès en Suisse sont imputables à
l'alcool, selon l'OFSP. A ce titre, un impôt sur le vin ou une
hausse de celui sur la bière sont aussi envisagés.



L'interdiction de la vente l'alcool n'est qu'une des 34 mesures
prévues par l'OFSP et élaborées avec une cinquantaine de
représentants des institutions de prévention, de l'administration,
de l'industrie et de l'hôtellerie.

Rapport déposé en automne

Le programme national de prévention contre l'alcoolisme 2007
2011 sera déposé sur le bureau du Conseil fédéral cet automne,
selon Anne Lévy. L'OFSP discutera ensuite avec les différents
partenaires qui ont participé à l'élaboration des mesures de leur
mise en oeuvre concrète. Au final, interdire la vente d'alcool est
du ressort des cantons.



L'impact de la consommation d'alcool et d'autres drogues sur la
santé et sur la société est considérable, écrit l'OFSP sur son site
internet. Près d'un million de personnes boivent trop d'alcool en
Suisse, selon les critères de l'office.



L'alcool incite à la violence, est responsable d'un grand nombre
d'accidents et diminue la qualité de vie des personnes qui en
consomment trop. Chaque année, près de 2100 cas mortels sont
imputables à l'alcool.



ats/cab/tac

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Commerçants pas enchantés

«C'est typiquement une mesure inutile», a déclaré Ernest Dällenbach, directeur de l'Association suisse du commerce des vin sur les ondes de la radio alémanique. «Pourquoi un adulte ne pourrait pas aller acheter de l'alcool après 21h00 pour une fondue ou pour autre chose? Cela m'est totalement mystérieux», a-t-il dit.

Ernest Dällenbach préconise plutôt de renforcer les contrôles au moment de l'achat. Et un durcissement pour les jeunes gens entre 16 et 18 ans, qui ne devraient pas se voir interdire l'achat d'alcool en soirée.

Chez Aperto, les magasins installés dans les gares, on doute de l'efficacité de cette mesure en termes de prévention. «Les ados achètent de l'alcool plus tôt dans la soirée ou plus tard dans les discos, en grande quantité pour faire baisser les prix», a expliqué Ernest Abouchar, directeur général d'Alimentana, qui contrôle les magasins Aperto.

Pour avancer ces éléments, il se base sur les expériences vécues à Genève. L'effet se fait par contre sentir sur le chiffre d'affaires des commerçants: ne plus vendre d'alcool depuis 21h00 correspond à une heure d'ouverture de magasin en moins pour Aperto.

A la Coop, qui possède plus de 170 magasins proches de stations service, on attend une décision ferme sur ce sujet pour se prononcer, a dit Takashi Sugimoto, porte-parole du grand distributeur. Le géant alimentaire estime à ce stade faire un effort important pour éviter de vendre de l'alcool à des mineurs.