Parmi les 90'000 cas vérifiés, un dixième des entrepreneurs a transmis un chiffre d'affaires d'au moins un quart plus élevé que celui déclaré aux impôts. Les plafonds des prêts s'élèvent à 10% du chiffre d'affaires de l'entreprises. Alors de deux choses l'une: soit les chiffres d'affaires ont pris l'ascenseur, soit certains patrons ont menti pour toucher un prêt plus élevé.
D'autres abus potentiels sont dans le viseur du Contrôle des finances. Quelque 400 cas problématiques ont mis en lumière des soupçons de versement de bénéfices aux actionnaires, interdit si on a touché un prêt Covid, ou encore des prêts à double.
Chômage partiel alors que les employés travaillent
Parmi les entreprises qui ont fait recours au chômage partiel, le Contrôle des finances a mis aussi le doigt sur des tricheurs potentiels, mais les données manquent pour faire une analyse systématique. Néanmoins, presque 50 cas de supposés abus ont été transmis au Contrôle des finances. Dans la majorité des cas, les employés travailleraient alors qu'ils touchaient le chômage partiel.
mb/ebz