Modifié

Le Cirque Knie annule sa tournée 2020 en Suisse romande et au Tessin

Cirque Knie - Pas de tournée en Romandie
Cirque Knie / Pas de tournée en Romandie / 19h30 / 2 min. / le 25 juin 2020
Pour la première fois de son histoire, le Cirque Knie doit renoncer à sa tournée en Suisse romande et au Tessin. Frappé de plein fouet par la crise du coronavirus, il ne se produira que dans une douzaine de villes alémaniques cet automne.

Le Cirque Knie avait dû tout arrêter juste après sa générale à Rapperswil en mars dernier, dans l'impossibilité de débuter sa tournée 2020. Le Conseil fédéral venait alors de prendre son paquet de mesures visant à contenir l'épidémie.

Mais avec la décision du gouvernement, il y a quelques jours, d'autoriser à nouveau de grands événements jusqu'à 1000 participants, Knie a pu mettre sur pied une tournée restreinte. Et c'est avec cinq mois et demi de retard que la Première aura lieu à Berne le 4 septembre.

"Un immense regret"

En revanche, "pour des raisons logistiques, de planning et de coûts, c’est avec un immense regret que le Cirque Knie est contraint de renoncer cette saison à se produire en Suisse romande et au Tessin", déplorent ses responsables jeudi.

"Pour nous, ça a été très difficile (…) de laisser la Suisse romande, c’est très triste", explique Fredy Knie Jr dans une interview à la RTS. "Mais on a été obligés de se concentrer sur la Suisse alémanique parce qu'on ne peut pas aller d'un coin à l'autre de la Suisse en quatre mois."

L'entreprise a pu bénéficier du chômage partiel, mais n'a en revanche pas eu accès au soutien de la Confédération pour les milieux culturels. "Les cirques ne font pas partie du système de la culture", déplore Fredy Knie Jr.

"On est habitués à lutter"

Les finances plombées par la crise traversée et les contraintes à venir font peser de sérieux nuages sur l'avenir du cirque. "Le cirque est une entreprise saine, on a des réserves. "Mais il faut voir comment ça continue", note-t-il, prudent. "On espère qu'on va survivre. On est habitués à lutter, on est des gens du cirque".

La prévente pour la tournée est prévue pour la fin du mois juillet. Knie compte sur le soutien et l’attachement du public pour pouvoir mettre sur pied une tournée presque normale l’année prochaine.

>> L'interview de Fredy Knie Junior :

knie
Tournée 2020 restreinte: interview de Fredy Knie Junior / L'actu en vidéo / 3 min. / le 25 juin 2020

oang avec Anne-Lise von Bergen

Publié Modifié

Le plan de la tournée réduite

- Berne du 4 au 20 septembre 2020
- Langenthal le 22 et 23 septembre 2020
- Thoune du 25 au 27 septembre 2020
- Aarau du 30 septembre au 4 octobre 2020
- Buchs le 6 et 7 octobre 2020
- Coire du 9 au 11 octobre 2020
- Zurich à partir du 14 octobre 2020
- Saint-Gall du 10 au 18 novembre 2020
- Wil (SG) du 20 au 22 novembre 2020
- Rapperswil du 25 au 29 novembre 2020
- Zoug, du 4 au 6 décembre 2020
- Lucerne du 9 au 31 décembre 2020

Billets remboursés

Les billets déjà achetés pour la tournée initialement prévue seront remboursés.

Ceux qui ont été achetés directement sur la plateforme www.ticketcorner.ch ou auprès du Ticketcorner Call Center doivent être renvoyés à Ticketcorner.

Les billets provenant d’un bureau de prévente doivent être retournés au même point de vente.

Dans le cas de l’annulation de la représentation, une période de remboursement de 30 jours à compter de la date de l’événement est appliquée.

Les organisateurs remercient également les spectateurs de bien vouloir faire preuve de compréhension car une somme forfaitaire de 5 francs par billet sera retenue pour les frais administratifs de remboursement.