Lancé par l’Université de Berne, le projet est axé sur la politique de l’image en matière de changement climatique, le rôle des questions écologiques dans l’art et la littérature ainsi que l’engagement social pour l’environnement dans les cultures indigènes.
Les chercheurs en sciences culturelles entendent unir leurs champs d’étude pour lutter éthiquement contre les crises écologiques. Le point de vue exploré est celui des sciences humaines. Sont concernés les instituts d’Histoire de l’art, d’études américaines et d’anthropologie sociale.
Projet présenté au grand public
Les chercheurs vont en premier lieu examiner les descriptions de la culture-environnement dans la littérature, avec en coeur de cible cette question: de quelle manière l'art contemporain tente-t-il d'élargir l'image pour expérimenter l'environnement à l'aide de tous les sens? Le but est de connaître les pratiques collectives que l'anthropologie sociale développe dans la recherche avec les communautés indigènes.
La recherche va déboucher sur un congrès fin novembre, intitulé "L’impératif écologique". Le projet sera ainsi présenté à Berne au grand public et il donnera lieu à un débat avec un groupe d’experts internationaux.
Pierre-Etienne Joye/kkub