Le Covid-19 coûte 356 millions aux hôpitaux universitaires suisses

Le personnel soignant des HUG a été le plus touché par le coronavius, selon un sondage. [Keystone - Martial Trezzini]
Les hôpitaux universitaires tirent un bilan médical positif de la pandémie / Le 12h30 / 1 min. / le 1 juillet 2020
La crise du coronavirus laisse des traces financières dans les cinq hôpitaux universitaires du pays. L'ardoise pour la période de mars à juin se monte à 356 millions de francs, entre pertes de recettes et frais supplémentaires.

Les pertes de recettes s'élèvent à 290 millions de francs et les coûts spécifiquement liés à la pandémie à 66 millions, ont indiqué les hôpitaux universitaires de Lausanne, Genève, Berne, Bâle et Zurich mercredi lors d'une conférence de presse à l'Hôpital de l'Île à Berne.

Les soins intensifs des HUG pendant la pandémie de SARS-CoV-2. Genève, le 9 avril 2020. [Keystone - Martial Trezzini]
Les soins intensifs des HUG pendant la pandémie de SARS-CoV-2. Genève, le 9 avril 2020. [Keystone - Martial Trezzini]

La Suisse dispose d'un système de santé exemplaire et s'en est sortie sans trop de dommages, a relevé Uwe E. Jocham, président de la direction d'Insel Gruppe.

Les capacités en lits de soins intensifs ont été relevées rapidement de 240 en temps normal à 395. Un maximum de 550 lits aurait été possible.

Sans la réaction rapide des hôpitaux universitaires avec l'augmentation du nombre de lits, les capacités d'accueil et de traitement des patients les plus touchés Covid-19 auraient été insuffisantes dès la cinquième semaine de la crise, ont-il précisé en affichant un bilan médical plutôt positif de la crise.

>> Ecouter l'interview de Bertrand Levrat, directeur général des HUG, dans le 12h30 :

Bertrand Levrat, directeur des HUG. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Bilan financier pour les hôpitaux: interview de Bertrand Levrat, directeur général des HUG / Le 12h30 / 3 min. / le 1 juillet 2020

ats/sjaq

Publié Modifié