On connaît bien les politiciens romands, on connaît beaucoup moins les élus des autres régions de Suisse, qu'ils viennent des Grisons, du Tessin, de Thurgovie, de Glaris ou encore de Zurich. Portrait de quatre femmes et quatre hommes qui comptent sous la Coupole fédérale.
Ces parlementaires alémaniques et tessinois méconnus en Suisse romande
LE MULTIMILLIONNAIRE
Marcel Dobler (PLR/SG)
Entrepreneur, multimillionnaire, sportif d'élite et politicien: le PLR saint-gallois Marcel Dobler, 40 ans, cumule les casquettes. Elu en 2015 au Conseil national, le cofondateur de Digitec et propriétaire des magasins Franz Carl Weber est l'un des élus les plus riches du Parlement.
La Suisse romande vue par Marcel Dobler
L'ATHLÈTE
Tiana Moser (Vert'libéraux/ZH)
Tiana Moser, 41 ans, est l'une des figures de proue du Parti vert'libéral au Parlement. Elue au Conseil national à 28 ans alors qu'elle n'avait aucune expérience politique, cette ancienne heptathlète, mère de quatre enfants, défend à la fois une vision libérale de l'écologie et l'ancrage européen de la Suisse.
La Suisse romande vue par Tiana Moser
LE POLYGLOTTE
Jon Pult (PS/GR)
Le socialiste grison Jon Pult, 35 ans, est l'un des rares membres du Parlement à parler les quatre langues nationales. Europhile convaincu, celui qui est aussi président de l'Initiative des Alpes souhaite incarner une Suisse ouverte et multiculturelle, loin de l'image qu'on peut se faire des représentants des cantons périphériques.
La Suisse romande vue par Jon Pult
LE PROVOCATEUR
Andreas Glarner (UDC/AG)
L'Argovien Andreas Glarner, 57 ans, est l'un des politiciens les plus à droite du pays. L'ancien président d'Oberwil-Lieli a été élu au Parlement fédéral en 2015. Celui qui est aussi entrepreneur à succès est aujourd'hui responsable des questions de migration et d'asile au sein de l'UDC.
La Suisse romande vue par Andreas Glarner
LA JEUNE ÉCOLO
Greta Gysin (Verts/TI)
Greta Gysin, 36 ans et trois enfants, s'est fait un nom en luttant en faveur du salaire minimum au Tessin. Elle a été élue au Conseil national l'an dernier, devenant la première écologiste de son canton à siéger à Berne. Jeune, femme, verte, elle symbolise le renouvellement du Parlement fédéral.
La Suisse romande vue par Greta Gysin
LA DAME DE FER
Diana Gutjahr (UDC/TG)
La Thurgovienne Diana Gutjahr, élue au Conseil national l'automne dernier, est à la tête de l'entreprise familiale basée à Romanshorn. Fer de lance de l'opposition au congé paternité, cette UDC de 36 ans, sans enfant, brigue la présidence de l'Union suisse des arts et métiers (USAM) face à Fabio Regazzi (PDC/TI).
La Suisse romande vue par Diana Gutjahr
LE CHASSEUR
Fabio Regazzi (PDC/TI)
Le Tessinois Fabio Regazzi, 58 ans, siège au Conseil national depuis 2011. Grand amateur de chasse et de football, ce démocrate-chrétien est pressenti pour reprendre cet automne la présidence de l'Union suisse des arts et métiers (USAM), l'organisation faîtière des PME.
La Suisse romande vue par Fabio Regazzi
LA SURVIVANTE
Jacqueline Badran (PS/ZH)
Connue pour son franc-parler et son sens de la répartie, la Zurichoise Jacqueline Badran est une habituée des plateaux de télévision outre-Sarine. Véritable bête politique, la socialiste de 58 ans est aussi connue pour avoir survécu à un accident d'avion il y a une vingtaine d'années.