Modifié

Une majorité de Suisses réticents à utiliser l'appli de traçage SwissCovid

L'application SwissCovid. [Ti-Press/Keystone - Pablo Gianinazzi]
Une majorité de Suisses réticents à utiliser l'appli de traçage SwissCovid / La Matinale / 2 min. / le 9 juillet 2020
Un sondage de Comparis publié jeudi montre que plus de la moitié de la population en Suisse (56%) n'entend pas installer l'application de traçage SwissCovid. La majorité des sondés ne croit pas à son utilité.

Avec 63% de non, la part des réfractaires est la plus importante chez les plus de 60 ans. Mais même chez les moins de 30 ans, plus de 52% refusent l'application de la Confédération. Une majorité des sondés disent apprécier d'autres applications pour simplifier leur vie depuis l'arrivée du nouveau coronavirus.

Selon l'expert du comparateur en ligne Jean-Claude Frick, c'est "désastreux", puisqu'il faudrait une participation la plus large possible de la population pour déployer un effet optimal de l'application de traçage. Les experts parlent d'au moins 60%.

Mieux informer la population

"L'ignorance sur la fonction et la sécurité de l'application est un obstacle important. La Confédération doit impérativement mieux informer", estime le spécialiste en numérisation.

Si une majorité des sondés ne souhaitent pas utiliser l'application, d'autres personnes n'en ont pas le droit. C'est le cas notamment des employés de l'hôpital de St-Gall. Comme ces derniers sont quotidiennement en contact avec des patients présentant des symptômes, l'hôpital craint de trop nombreuses fausses alertes et les absences du personnel qui en résulteraient.

Simplifier le quotidien

Les Suisses ne sont cependant pas entièrement réfractaires aux applications destinées à simplifier leur vie depuis l'apparition du coronavirus. Près de 25'000 clients de discothèques ont ainsi téléchargé un pass numérique permettant aux organisateurs de soirées de collecter les informations de contact de tous les participants de manière sécurisée.

Ce sondage représentatif commandé par Comparis a été réalisé fin juin auprès de mille personnes issues de toutes les régions de Suisse.

>> Voir le sujet du 19h30 sur l'application SwissCovid:

L'application de traçage SwissCovid compte un million d'utilisateurs, mais seulement 30 déclaration de contamination. Trop peu.
L'application de traçage SwissCovid compte un million d'utilisateurs, mais seulement 30 déclarations de contamination. Trop peu. / 19h30 / 2 min. / le 7 juillet 2020

ats/oang

Publié Modifié

Les autorités "satisfaites" à ce stade

A fin mai, durant la phase-pilote, une majorité de la population se disait encore favorable à l'application SwissCovid, et prête à l'installer. Mais elle semble donc désormais avoir perdu une partie de son crédit.

Officiellement, l'Office fédéral de la santé publique se dit à cependant "satisfait" à ce stade du nombre de téléchargements.

Depuis son lancement il y a deux semaines, plus d'un million de personnes ont activé SwissCovid, un chiffre qui stagne depuis le week-end dernier.