"Notre chauffage a un défaut d’installation. L’hiver passé, on n’a même pas atteint les 16 degrés dans notre maison. On est à 8000 francs de factures d’électricité en seulement une année et demie. On est ruiné", lance désemparé Abdenbi Oubenali.
A 71 ans, ce Chaux-de-Fonnier souhaitait opter pour un chauffage écologique. Il voulait remplacer sa vieille chaudière à mazout par une pompe à chaleur moderne. L'expérience s’est avérée être désastreuse pour ce retraité qui a dépensé près de 22'000 francs pour une installation inadaptée à sa propriété. Avec des entreprises qui refusent d’endosser leur part de responsabilité et qui se renvoient la balle, Abdenbi Oubenali se retrouve dans un imbroglio juridique et ne reverra certainement pas un centime de l’argent qu’il a déboursé.
Plus de 60 plaintes en 4 ans
Ce cas de figure est loin d’être isolé. Depuis 2017, la Fédération romande des consommateurs (FRC) a reçu pas moins de 39 plaintes pour des panneaux solaires et 24 pour des pompes à chaleur. Aujourd’hui, elle cherche à alerter la population sur les risques lors d’un achat aussi conséquent.
On n’achète pas une pompe à chaleur ou des panneaux solaires comme on le fait pour du pain.
"Il faut prendre le temps de réfléchir aux potentielles installations et faire un comparatif. Il existe des entreprises qui profitent de la méconnaissance des clients au niveau technique pour pouvoir conclure des ventes express sans tenir compte des besoins de l'acquéreur. Si les entreprises ne font pas de repérage sur votre terrain, elles sont certainement malintentionnées. On se fait vite avoir par de belles paroles. On se dit qu'on va effectuer une belle économie avec une plus-value pour l'environnement, c'est très attirant", explique Sandra Renevey, juriste au sein de la FRC.
Consulter les labels avant de signer un contrat
La FRC encourage les potentiels acheteurs à se renseigner pour prendre un minimum de risque. Avant tout contrat, il est recommandé de vérifier la situation financière de la société en demandant un extrait à l’Office des poursuites. Il est également conseillé de bien négocier le contrat et notamment le montant d'un éventuel acompte. S'il s'avère être élevé, cela ne garantit en rien la bonne exécution de l'installation.
Opter pour une entreprise locale est également préférable afin de pouvoir garder les contacts en cas de problèmes. "On sait que le marché du solaire et de la pompe à chaleur attire beaucoup de monde et est saturé. Certaines entreprises font faillite et cela pose ensuite problème aux clients. Dans le mécanisme de la faillite, il faut savoir que les consommateurs ne sont pas les créanciers privilégiés. Ils passent après les salariés de l’entreprise et les assurances sociales. Il y a peu de chance de récupérer les fonds", met en garde la juriste.
Pour éviter ce genre d'arnaque, des labels de qualité existent et permettent une certaine protection pour le client. En cas de méconnaissance du domaine, il est fortement recommandé d'avoir recours à des tiers.
Reportage TV: Julien Guillaume
Adaptation Web: Florian Charlet
À consulter avant un changement de chauffage
Le label qualité pour les pompes à chaleur délivré par la faîtière:
https://www.wp-systemmodul.ch/fr/
L’annuaire des professionnels du solaire, label de qualité de l’association Swissolar:
https://www.solarprofis.ch/fr/recherche-pros-du-solaire/
Les conseils de la Fédération romande des consommateurs pour une installation photovoltaïque ou de pompe à chaleur:
https://www.frc.ch/installation-photovoltaique-et-pompe-a-chaleur-conseils-pratiques/
Pour toutes autres informations, il est recommandé de s'adresser aux différences services cantonaux de l'énergie et de l'environnement.